FRED : la plateforme pour apprendre et enseigner le français [nl]

Vous enseignez le français ? Vous l’apprenez ? La plateforme FRED – www.franceducation.fr - vous permet d’accéder gratuitement à plusieurs milliers de contenus de qualité : vidéos, textes, infographies, podcasts …

Faciliter l’accès aux ressources en ligne

Disponible en cinq langues (français, anglais, arabe, espagnol et portugais), la plateforme FRED propose un accès facilité à plus de 2 000 ressources pédagogiques, produites par des opérateurs publics (Institut français, CNED, Canopé, TV5MONDE, RFI, etc.) et les principaux acteurs de la EdTech française.

Portée par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères avec le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, FRED bénéficie de la technologie développée par l’entreprise française, Qwant.

Outre la consultation de ressources via un moteur de recherche, chaque utilisateur peut proposer le référencement de contenus additionnels directement sur la plateforme et l’animer au quotidien. FRED permet aussi aux apprenants de se tourner vers les établissements et centres de langue au sein de leur pays de résidence grâce à une fonction de géolocalisation. Enfin, en créant un compte, les utilisateurs ont accès à des contenus exclusifs pour apprendre et enseigner le français.

Connectez-vous dès maintenant : www.franceducation.fr
Dès maintenant, initiez-vous gratuitement à la langue française avec un module conçu par le CNED et perfectionnez-vous de façon ludique avec Frantastique. Vous êtes enseignant ? Bénéficiez d’un accès illimité aux contenus et aux outils d’Éduc’ARTE pendant un mois en vous inscrivant via FRED.

Une mesure du plan pour la langue française et le plurilinguisme

FRED est l’une des 33 mesures du plan pour la langue française et le plurilinguisme, présenté par le Président de la République, le 20 mars 2018. En rendant l’offre éducative en ligne plus visible et mieux accessible, FRED a pour objectif de concourir à l’attractivité de la langue française partout dans le monde. La diffusion et l’apprentissage de la langue française constituent des enjeux majeurs de la diplomatie d’influence de notre pays. Le français est aujourd’hui la cinquième langue la plus parlée au monde, avec environ 275 millions de locuteurs. D’ici 2050, le nombre de locuteurs francophones devrait se porter à plus de 700 millions.

Source : www.diplomatie.gouv.fr

Dernière modification : 04/10/2019

Haut de page