Festival Oude Muziek Utrecht (25 août – 3 septembre 2017, Divers lieux Utrecht) [nl]

Le Festival de musique ancienne d’Utrecht fait une large place aux ensembles et musiciens français spécialisés dans la musique baroque.

Programmation française

Benjamin Alard
Jeune prodige du clavecin et de l’orgue, Benjamin Alard a étonné le public et la critique par son grand talent. Son univers est celui de la musique de Jean-Sébastien Bach.

26, 27, 29 et 31 août - 13 h – Lutherse kerk
28 et 30 août – 13 h – TivoliVredenburg
2 septembre – 22 h 30 – TivoliVredenburg

Ensemble Correspondances – Sébastien Daucé

L’ensemble Correspondances réunit chanteurs et instrumentistes sous la direction du claveciniste et organiste Sébastien Daucé. Trouvant son nom dans la poésie baudelairienne, Correspondances tisse des liens entre la musique et les autres arts.

26 août – 20 h – TivoliVredenburg

Lionel Meunier - Vox Luminis

Lionel Meunier a créé l’ensemble Vox Luminis en 2004 à la fin de ses études de flûte à bec, mais il est également actif en tant que soliste, donne des masterclasses….

27 août – 20 h ; 30 août – 23 h ; 1er septembre – 22 h 30 - TivoliVredenbrug

Le Concert spirituel – Hervé Niquet

Hervé Niquet, chef d’orchestre et claveciniste, fonde le Concert Spirituel en 1987 et le dirige. Cet ensemble est spécialisé dans les grands motets français du XVIIe siècle et XVIIIe siècle.

28 août – 20 h – TivoliVredenburg

Doulce mémoire – Denis Raisin-Dadre

Doulce Mémoire, c’est d’abord l’esprit de la Renaissance, cette période faste de découvertes, d’inventions, de voyages et de créativité. Constitué d’une équipe de musiciens et de chanteurs fidèles et soudés, l’ensemble Doulce Mémoire s’investit depuis plus de vingt-cinq ans dans des aventures artistiques toujours innovantes, avec la participation régulière de comédiens et danseurs.

29 août – 20 h ; 30 août – 17 h - Stadsschouwburg

Pierre Hantaï

Alliant virtuosité époustouflante, rigueur architecturale, puissance expressive et honnêteté scrupuleuse face à la partition, Pierre Hantaï s’est hissé au sommet des claviéristes actuels, notamment dans la musique de Jean-Sébastien Bach ou de Domenico Scarlatti dont il est un spécialiste mondialement reconnu.

1er septembre – 13 h – TivoliVredenburg

Philippe Pierlot

Flûtiste, premier flûte solo de l’Orchestre National de France
2 septembre – 11 h – TivoliVredenburg
2 septembre – 17 h - Catharinakathedraal

Il Caravaggio

L’ensemble Il Caravaggio aspire à de nouvelles formes de concerts, de spectacles, et offre sa collaboration à tous les artistes, danseurs, poètes, comédiens, plasticiens, photographes, marionnettistes, qui souhaitent explorer, dans le langage baroque ou les langages contemporains, la féconde rencontre des arts, nourrie par la sonorité et le dessin des instruments.
2 septembre – 13 h – Geertekerk

Philippe Jaroussky – L’Arpegiatta

Contreténor, il a acquis une place prééminente dans le paysage musical baroque
3 septembre – 20 h – TivoliVredenburg

Avec le soutien de l’Institut français des Pays-Bas

Voir aussi : www.oudemuziek.nl

Dernière modification : 20/06/2017

Haut de page