Fête Nationale 2020 : Discours de l’Ambassadeur Luis Vassy (14 juillet 2020) [nl]

L’Ambassadeur Luis Vassy prononce un discours en ce 14 juillet particulier axé autour du thème « une Nation engagée, unie et solidaire ».

Texte du discours

Seul le prononcé fait foi

Chers Français des Pays-Bas,

Nous célébrons cette année le 14 juillet dans un contexte un peu spécial, celui de l’épidémie du Covid. C’est néanmoins pour nous tous un moment pour nous souvenir des valeurs qui nous unissent et de ceux qui les font vivre. Je pense tout particulièrement aux personnels de santé qui ont été en première ligne, je pense également aux militaires, en opération ou sur le territoire national, je pense aux forces de l’ordre, qui assurent notre sécurité, et je pense au-delà à tous ceux qui ont fait vivre dans cette période difficile notre économie, nous ont permis de nous nourrir et de continuer à vivre à peu près normalement.

Nous devons également le succès dans la lutte contre l’épidémie du Covid à notre engagement à celui de chacun pour respecter les règles qui ici, ou en France, nous ont été imposées, afin de réduire l’intensité de cette épidémie. Dans cette période, l’Ambassade et le Consulat ont été pleinement mobilisés, et à vos côtés. A la fois pour porter assistance aux Français en difficulté, mais aussi pour continuer à faire vivre la relation bilatérale entre la France et les Pays-Bas dans un contexte européen difficile. Nous y sommes parvenus, y compris en accompagnant les gestes de solidarité entre nos deux pays, ceux qui ont permis la libre circulation des matières, des équipements, des médicaments, qui ont permis à nos systèmes de santé de tenir le choc.

L’Ambassade a également été pleinement mobilisée pour préparer les défis qui s’annoncent, c’est-à-dire ceux de la relance européenne. Nous travaillons main dans la main avec nos amis néerlandais, et depuis le mois de juin de nombreuses visites, ici, aux Pays-Bas, d’autorités françaises, ont témoigné de l’intensité de la relation bilatérale. Je pense notamment à la visite d’Amélie de Montchalin à la fois pour évoquer les sujets européens, mais aussi pour marquer le 15 juin dernier, la réouverture des frontières intérieures à l’espace Schengen. Je pense aussi à la visite de Jean-Baptiste Djebbari pour évoquer les sujets de mobilité entre nos deux pays. Mais je pense évidemment à la visite du Président de la République, qui ici, à La Haye, est venu préparer avec Mark Rutte les échanges qui auront bientôt lieu au niveau du Conseil européen.

La relation bilatérale est donc au beau fixe et vous en êtes un élément central, je tenais à vous en remercier et à vous assurer que les personnels de l’Ambassade et du Consulat sont à vos côtés.

Un très heureux 14 juillet à vous tous !

Luis Vassy
Ambassadeur de France aux Pays-Bas

Dernière modification : 14/07/2020

Haut de page