Français de l’étranger - Réponse de M. Jean-Yves Le Drian à une question d’actualité à l’Assemblée nationale (Paris, 02/08/2017)

Monsieur le Président,

Mesdames et Messieurs les Députés,

Madame la Députée,

Vous avez raison de souligner l’attention et la solidarité que nous devons avoir avec nos compatriotes qui résident à l’étranger. Tout d’abord parce que le peuple français est indivisible, mais aussi parce que nos compatriotes apportent une chance de dynamisme et d’expérience à leur retour en France. Lorsqu’ils sont à l’étranger, ils constituent une force et une capacité d’attractivité considérable pour notre pays.

C’est une priorité du ministère de l’Europe et des affaires étrangères, et c’est la raison pour laquelle j’ai souhaité que le secrétaire d’État, Jean-Baptiste Lemoyne, soit particulièrement investi dans cette mission. Il le fera, j’en suis sûr, avec beaucoup de détermination et de talent.

Vous avez évoqué deux sujets parmi les plus importants. La question de la modernisation pour faire en sorte que toutes les procédures administratives et toutes les démarches que peuvent avoir à faire nos compatriotes à l’étranger soient facilitées par la numérisation. Beaucoup a déjà été fait, en particulier l’inscription en ligne sur le registre consulaire effective depuis le 1er janvier 2017. D’autres chantiers restent à mener, je pense en particulier à la dématérialisation des procurations, ce sera fait.

Vous avez aussi appelé mon attention sur l’enjeu de l’enseignement. Je peux vous assurer que l’aide et la contribution de mon ministère à l’AEFE sera maintenue au niveau où elle est. Ce qui permettra d’avoir la permanence du service public d’éducation dans les territoires où se retrouvent les Français de l’étranger. Tout particulièrement, je veillerai à ce que les plus modestes soient en situation de pouvoir continuer à bénéficier des bourses au niveau où elles sont aujourd’hui.

Nous vous assurons que la maîtrise des coûts à la rentrée scolaire prochaine sera totalement maîtrisée pour éviter des contributions supplémentaires./.

Dernière modification : 03/08/2017

Haut de page