Frédérique Vidal annonce les 25 premiers établissements labellisés "Bienvenue en France" [nl]

A l’occasion des Rencontres Campus France de la Recherche et de l’Innovation à la Cité des Sciences et de l’Industrie, Madame Frédérique Vidal, Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, a annoncé le 8 juillet 2019 les 25 premiers établissements d’enseignement supérieur à recevoir le label « Bienvenue en France ».

La qualité de l’accueil des étudiants internationaux est un enjeu fondamental pour l’internationalisation et l’attractivité de l’enseignement supérieur français. La France, 4ème pays d’accueil d’étudiants internationaux, est reconnue, notamment, pour son rayonnement culturel, artistique et la qualité de ses établissements, formations et diplômes selon le baromètre Campus France / Kantar-Sofres « Image et attractivité de la France auprès des étudiants étrangers » (2017). Afin de consolider et de renforcer sa place, la France développe une stratégie « Bienvenue en France » de promotion de l’attractivité de son enseignement supérieur, avec l’objectif d’accueillir 500 000 étudiants internationaux d‘ici 2027.

« Bienvenue en France » un label pour qualifier l’accueil des étudiants internationaux dans les établissements d’enseignement supérieur français

JPEG

Le label « Bienvenue en France » est l’un des axes de ce plan d’attractivité. Il permet de garantir aux étudiants internationaux un standard national et représente pour l’établissement un outil de promotion et de rayonnement.

Ce label est octroyé par Campus France, sur la base d’une auto-évaluation, en prise directe avec les préoccupations des étudiants internationaux, et d’un dossier de preuves soumis par l’établissement.

Les critères retenus pour labelliser une démarche d’accueil des étudiants internationaux sont :

1. La qualité et l’accessibilité de l’information,
2. Les dispositifs d’accueil,
3. L’offre de formation,
4. Le logement,
5. La vie du campus,
6. La qualité du suivi post-diplômant

A l’occasion des Rencontres Campus France de la Recherche et de l’Innovation à la Cité des Sciences et de l’Industrie, Madame Frédérique Vidal, Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, a annoncé les 25 premiers établissements d’enseignement supérieur à recevoir le label « Bienvenue en France ». En savoir plus : www.campusfrance.org

135 établissements sont en phase de candidature

Ils se répartissent comme suit :

- 73 Universités, COMUE, Grands établissements
- 47 Ecoles d’ingénieurs
- 20 Ecoles de commerce et management
- 7 Ecoles d’art
- 5 Ecoles de langues
- 3 Ecoles de gastronomie
- 3 Instituts catholiques
- 2 Organisations internationales et autres

Source : www.campusfrance.org

Dernière modification : 09/07/2019

Haut de page