Goût de France : atelier d’éducation au goût à l’invitation de l’Ecole Hôtelière de la Haye avec les élèves du Lycée Vincent van Gogh (13 et 20 mars 2019, HSTH La Haye) [nl]

#GOODFRANCE #GOUTDEFRANCE c’est autour du 21 mars.

Un festival gourmand pour célébrer la gastronomie française aux quatre coins de la planète !

Des milliers de diners « à la française » organisés sur les cinq continents et des initiatives gourmandes.

A l’honneur, une cuisine responsable et soucieuse de l’environnement.

C’est dans ce cadre que s’est déroulé les 13 et 20 mars, un atelier d’éducation au goût et une leçon participative de cuisine à l’école hôtelière de la Haye avec des classes de primaire du Lycée Vincent Van Gogh de la Haye.

Sous la supervision du Chef, de son assistant, et avec l’appui d’étudiants de l’école hôtelière, les enfants ont alternativement préparé un repas et participé à un atelier d’éducation au goût, au cours duquel ils ont dégusté des aliments leurs permettant d’explorer l’ensemble des goûts que la langue peut percevoir : sucré, salé, amer, acide. Après avoir gouté des confitures élaborées avec des fruits recyclés pour éviter le gaspillage, ils ont expérimenté le goût de fleurs (jasmin) et plus étonnement d’insectes grillés (cigales, grillons, vers…).

L’atelier s’est achevé avec bonheur, par la dégustation du repas préparé par les élèves : salade Niçoise, tourte aux légumes, gâteau au chocolat et tarte citron meringuée, … le tout dans une approche « zéro-déchet ».

L’équipe de l’Hotelschool Den Haag a été parfaite pour transmettre son savoir aux jeunes générations, dans la tradition d’hospitalité qui est la sienne.

Les actions en matière d’éducation à l’alimentation et au goût seront également mises à l’honneur les 21 et 22 mars dans les établissements de France et dans les établissements du réseau de l’AEFE. Vous trouverez plus d’informations sur le site du ministère de l’Éducation nationale et de la jeunesse, Eduscol.

Dernière modification : 20/03/2019

Haut de page