Hans van Manen : Commandeur dans l’Ordre des Arts et Lettres (4 juillet 2017, Montpellier) [nl]

Le Ministre de la Culture vient de décerner à Hans van Manen, chorégraphe et photographe, le grade de Commandeur de l’ordre des Arts et Lettres, l’une des principales distinctions parmi les quatre ordres ministériels de la République Française.

Le 4 juillet 2017, lors de la soirée de Het Nationale Ballet à Montpellier Danse, Brigitte Lefèvre, ancienne directrice artistique du Ballet de l’Opéra de Paris, lui remettra les insignes.

Sa carrière de danseur a commencé au Nederlandse Opera alors sous la direction de Françoise Adret, danseuse et chorégraphe. Puis il a dansé aux Petits Ballets de Paris – Roland Petit. En France, il a travaillé à Nancy, Grasse, Strasbourg, Nice. Et le 21 septembre 2017, l’Opéra de Paris présentera en première, lors de la soirée de gala, Trois Gnossiennes, musique Eric Satie.

Hans van Manen est une personnalité incontournable dans le monde de la danse contemporaine. Il a créé de nombreux ballets, au total plus de 120, qui combinent la danse classique à la danse moderne. Le style de ses chorégraphies, caractérisées par une structure claire et une simplicité trompeuse, lui ont valu le surnom du Mondrian de la danse.

En 2000, il a reçu le Prix Erasme en récompense de son travail dans le domaine de la danse en général. Dans les années 70 et 80, il a largement contribué au rayonnement de la danse néerlandaise et a joué un rôle important dans les relations internationales culturelles. Le 31 juillet 2016, il a reçu le « Prix à la Carrière », attribué à une personnalité ayant accompli une carrière exceptionnelle dans le monde de l’art chorégraphique.

Son œuvre multiforme, rigoureuse mais ouverte à la fois, a exercé une influence profonde sur tout le ballet moderne européen de ces dernières décennies.

JPEG - 51.9 ko
Galerie photos - Het Nationale Ballet / Programme 2 : Metaforen © Angela Sterling / Adagio Hammerklavier © Hans Gerritsen / Frank Bridge Variations © Hans Gerritsen

Dernière modification : 04/07/2017

Haut de page