{{Haute Couture}} (20 février – 6 juin 2010 au Gemeentemuseum, La Haye) [nl]

L’histoire de la haute couture, illustrée par des modèles prêtés par les grandes maisons de couture ou issus des collections du musée qui sont parmi les plus importantes d’Europe.

Seules quelques maisons de couture font partie de la Chambre Syndicale de la Haute couture, créée en 1868, dont les règles d’admission sont très strictes. Pour obtenir le label haute couture, l’entreprise doit établir « que les modèles originaux sont exclusivement créés par le chef de la maison ou ses modélistes permanents, qu’ils sont exécutés uniquement dans ses ateliers et que ceux-ci comprennent un minimum de vingt personnes employées à la production, à l’exclusion des travailleurs à domicile ». Les ateliers et les espaces de vente doivent être à la même adresse ; deux collections, printemps/été et automne/hiver, doivent être créées et présentées par an.

JPEG

L’exposition présente l’histoire de la haute couture qui a vu le jour
dans la deuxième moitié du XIXème siècle, avec Worth, Poiret, puis Vionnet… L’exposition rassemble des modèles des grandes maisons depuis les débuts jusqu’à nos jours, dont la célèbre petite robe rose de Givenchy qu’Audrey Hepburn portait dans le film Breakfast at Tyffany’s, complétés par des dessins, des accessoires, des vidéos et des photographies.

Foto : Erik en Petra Hesmerg

Haute Couture
20 février – 6 juin 2010
Gemeentemuseum, La Haye

www.gemeentemuseum.nl

Dernière modification : 13/08/2010

Haut de page