Histoire

Le royaume des Pays-Bas en tant que tel a été fondé lors du congrès de Vienne de 1815 sous le nom de « Royaume-Uni des Pays-Bas ». Il rassemblait alors les actuels territoires du Benelux ainsi que les colonies néerlandaises, dont la plus importante était les Indes orientales néerlandaises, actuelle Indonésie.

Son premier roi fut Guillaume d’Orange-Nassau, un des vainqueurs de la bataille de Waterloo. Le royaume avait alors deux capitales : Amsterdam et Bruxelles.

En 1830, une partie des provinces catholiques du sud du royaume qui supportaient mal le règne du protestant Guillaume Ier, se souleva et obtint son indépendance afin de former le nouveau royaume de Belgique, qui intégrait également la moitié occidentale du Luxembourg. La moitié orientale resta unie au royaume des Pays-Bas jusqu’en 1839, date à laquelle elle fut érigée en État indépendant, le grand-duché de Luxembourg, membre de la confédération germanique. Le Luxembourg et le royaume des Pays-Bas restèrent toutefois jusqu’en 1890 liés par une union personnelle, c’est-à-dire partageant le même souverain.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, les Pays-Bas ont subi l’occupation allemande tandis que ses possessions coloniales en Asie ont été annexées par le Japon. L’Indonésie, principale colonie néerlandaise, a obtenu son indépendance en 1949.

Les Pays-Bas sont membres fondateurs de l’OTAN et des communautés européennes.

Dernière modification : 07/01/2014

Haut de page