Huitième conférence Erasme-Descartes (19 novembre 2010)

La huitième conférence Erasme-Descartes, organisée par l’Institut néerlandais sous l’égide du Conseil de coopération franco-néerlandais, s’est tenue à Paris le 19 novembre 2010. Près d’une centaine de participants se sont réunis autour du thème « Quand le changement vient des architectes : le destin des quartiers d’habitation en France et aux Pays-Bas ».

Ce colloque franco-néerlandais visait à présenter les modèles des quartiers d’habitation construits aux Pays-Bas comme en France, depuis les cités-jardins jusqu’aux éco-quartiers. L’enjeu était de débattre autour de deux questions essentielles : de la transformation de quartiers conçus au XXe siècle et des nouveaux concepts qui émergent en ce début de XXIe siècle. La responsabilité sociale des architectes a été au centre des débats, car on voit bien aujourd’hui l’urgence à intervenir dans le domaine du logement et de son intégration à la ville.

L’allocution d’ouverture a été prononcée par M. Winy Maas, architecte. Il s’est ensuite entretenu avec Franco la Cecla, anthropologue et Francis Rambert, directeur de l’Institut français d’architecture autour du thème « Arrêtons les projets pour de nouveaux quartiers d’habitation ! ».

La première table ronde réunissait Stéphane Gruet, architecte et philosophe, Frank Wassenberg, géographe, Frédéric Druot, architecte et Lex de Boer autour du thème « Bulldozer ou réhabilitation ? ».
La deuxième associait Joris van Casteren, journaliste, et les architectes Antoine Grumbach, Marlies Rohmer pour discuter de « La ville nouvelle a-t-elle un avenir ? Les villes satellites : villes polder, villes nouvelles »

Dans l’après-midi, deux autres panels de discussions ont d’abord permis aux architectes Michel Berteux et Tania Concko de parler avec Ivan Nio, sociologue et Fouad Laroui de « la cité-jardin à l’éco-quartier, un habitat vert et social » et enfin les architectes Rients Dijkstra et Sjoerd Soeters et Raphaëlle Hondelatte ont discuté avec Frédéric Edelmann journaliste du problème des « extensions récentes de la ville (densité, mixité, innovation, durabilité) »
La neuvième conférence Erasme-Descartes aura lieu le 18 novembre 2011 à Amsterdam.

- Lire le compte rendu de la conférence :

PDF - 433.4 ko
Compte rendu de la conférence
(PDF - 433.4 ko)

Dernière modification : 14/06/2011

Haut de page