ICKFest - Festival de dance Amsterdam (23 septembre 2017, Meervaart Amsterdam) [nl]

La compagnie de danse ICK, basée à Amsterdam, est depuis 2017 compagnie associée au Theater de Meervaart. L’événement annuel ICKFEST au Meervaart nous offre pendant un week-end des spectacles, des ateliers et des showcases. Le focus français mettra l’accent sur la collaboration intense entre ICK et l’un des plus grands ballets de France, le Ballet National de Marseille.

JPEG

Dans ROCCO les danseurs deviennent des boxeurs et les boxeurs, des danseurs. La scène devient un ring et ils se défient à coups de poing, de jeux de jambes rapides et de tactiques virtuoses. La pièce a gagné le prix VSCD Zwaan en 2012 pour « la production de danse la plus impressionnante ».

Les danseurs représentent l’amour fraternel sous toutes ses facettes : le bien et le mal, le diable et l’ange, l’androgyne et l’incestueux, Abel et Caïn, Romulus et Rémus, Laurel et Hardy. Inspiré du film « Rocco et ses frères » de Luchino Visconti, le spectacle se veut un combat au corps à corps : les rapports sont exacerbés et les interprètes partent en quête de leurs limites physiques et mentales.

Billets : http://www.meervaart.nl/theater/programma/details/3570/ickfest/rocco

TWO-BOLERO – interprété par les danseurs de ICK et du Ballet National de Marseille
Emio Greco et Pieter C. Scholten ont souhaité réunir leurs deux compagnies et proposer un programme composé : TWO sera interprété par les danseurs de ICK et BOLERO par les danseurs du Ballet National de Marseille.

Après trois solos, Emio Greco invite un autre danseur à intégrer son univers et crée ainsi TWO en 1999, transmis ensuite à deux danseurs de ICK. L’exploration d’un espace commun et la relation à l’autre sont les thèmes de ce spectacle. Un duo intense et virtuose, un corps dédoublé qui parfois aspire à une certaine individualité.

Dans BOLERO Emio Greco et huit danseurs du BNM se confrontent à la célèbre oeuvre de Ravel. La lutte contre cette musique bouleversante peut paraître inégale et pousse les corps dansants jusqu’à l’extrême. Avec cette œuvre musicale comme dixième personnage la frontière entre musique et danse devient floue.

Billets : http://www.meervaart.nl/theater/programma/details/3569/ickfest/two-boléro

Entre les spectacles, ICKFEST propose d’autres choses à voir et à faire : visiter l’exposition photographique de Alwin Poiana, découvrir l’installation interactive Nightwalking II, disparaître dans le filmbooth de Cinedans, et bouger ensemble à l’after party ! Regardez, expérimentez, sentez, touchez, réfléchissez, rencontrez et dansez !

- Site internet : http://www.meervaart.nl/

Dernière modification : 12/09/2017

Haut de page