Intensification des relations bilatérales entre la France et les Pays-Bas

"La Visite d’Etat effectuée par le Président de la République en février 2000 a été une étape significative pour l’intensification des relations bilatérales entre la France et les Pays-Bas..."

Déclaration commune entre M. Gerrit Ybema, Ministre néerlandais du Commerce Extérieur et, M. François Huwart, Ministre français du Commerce Extérieur.

"...La Visite d’Etat effectuée par le Président de la République en février 2000 a été une étape significative pour l’intensification des relations bilatérales entre la France et les Pays-Bas.

A cet égard, Monsieur Gerrit Ybema, Ministre néerlandais du Commerce Extérieur, et Monsieur François Huwart, Ministre français du Commerce Extérieur, ont décidé de renforcer les relations bilatérales, de stimuler la coopération entre les entreprises néerlandaises et les entreprises françaises, et d’accorder une attention particulière aux Petites et Moyennes Entreprises et à la promotion de l’investissement.

Monsieur Gerrit Ybema a visité à plusieurs reprises les Régions Nord-Pas-de-Calais, Ile de France, et Rhônes-Alpes en compagnie de Petites et de Moyennes Entreprises néerlandaises. Afin de multiplier les opportunités d’affaires, les Autorités néerlandaises ont pris, en outre, la décision d’implanter des bureaux économiques à Lille et à Lyon en relation avec les collectivités territoriales, les représentants des milieux professionnels, et les entreprises françaises.

image 142 x 191 - JPEG

Monsieur François Huwart a pris l’initiative de se rendre aux Pays-Bas en compagnie d’une importante délégation de Petites et de Moyennes Entreprises françaises originaires des Régions visitées par Monsieur Gerrit Ybema, appartenant notamment aux secteurs des transports et de l’industrie ferroviaire, des textiles, des équipements médicaux industriels. Le Ministre français a également annoncé la décision d’installer aux Pays-Bas une antenne de l’Agence française des Investissements Internationaux (AFII) nouvellement créée.

Dans ce contexte, les deux Ministres, reconnaissant l’interpénétration croissante des économies et des marchés réciproques, ont décidé d’intensifier leur coopération dans une perspective de développement du commerce, de stimulation de l’investissement mutuel, et d’amélioration de l’accès au marché réciproque des deux pays.

En conséquence, les deux Ministres ont pris l’initiative d’instaurer des consultations bilatérales sur une base régulière (alternativement en France et aux Pays-Bas). Ces consultations sont destinées à être le cadre d’un dialogue renforcé entre les entreprises des deux pays".

Signé à Rotterdam, le 17 janvier 2002
(En double exemplaire en néerlandais et en français, les deux textes sont identiques et authentiques)

François HUWART

Ministre du Commerce Extérieur de la République Française
Gerrit YBEMA
Ministre du Commerce Extérieur du Royaume des Pays-Bas

Dernière modification : 08/08/2011

Haut de page