Investissements néerlandais en France [nl]

En 2016, la France est le 1er pays d’accueil des investissements étrangers créateurs d’emploi en provenance des Pays-Bas en Europe.

Le « Rapport sur l’internationalisation de l’économie française - Bilan 2016 des investissements étrangers en France », publié par Business France analyse les décisions d’investissements étrangers et leur contribution à l’économie française.

En 2016, 1.117 décisions d’investissement (+16%, soit 21 décisions en moyenne par semaine, et la meilleure année depuis 10 ans) ont créé ou maintenu 30.108 emplois (contre 962 décisions et 33.682 emplois en 2015).

Les pays de l’Union européenne restent les premiers investisseurs en France avec 60% de l’ensemble des décisions d’investissement, viennent ensuite l’Amérique du Nord 20% et l’Asie à 12% qui reste stable.

En 2016, la France est le 1er pays d’accueil des investissements étrangers créateurs d’emploi en provenance des Pays-Bas en Europe (37 %), devant le Royaume-Uni (13 %) et l’Allemagne (10%).

Plus de 1.700 entreprises néerlandaises sont présentes en France, où elles emploient plus de 260.000 salariés. 36 décisions d’investissement ont été recensées en 2016, créant ou maintenant 800 emplois.

En 2016, les investissements néerlandais en France sont principalement des activités de production/réalisation (31 %), des services aux entreprises (31 %) et des centres de décision (19 %).

Les investissements néerlandais sont plus importants dans les secteurs de l’Agro-alimentaire (22 %), et du Conseil, ingénierie et services opérationnels aux entreprises (17 %). Les entreprises néerlandaises s’implantent sur l’ensemble du territoire avec en premier lieu, les Hauts-de-France (19%) et l’Ile-de-France (19%).

Quelques exemples :

- FILTECH : Le néerlandais Filtech, spécialisé dans la fabrication de filtres, investit dans son usine de Modane, en Savoie (Auvergne-Rhône-Alpes). L’entreprise va se doter d’un nouveau bâtiment de 1.500m² d’ici fin 2017, moyennant un investissement de 2M€. Filtech prévoit de créer une quinzaine d’emplois.

- DORMIO : Le groupe néerlandais Dormio a entamé la construction d’un complexe de résidences de tourisme d’une trentaine de villas à Berck (Hauts-de-France). L’entreprise investit 25 M€ dans ce projet qui devrait entrainer le recrutement d’une quinzaine de personnes, dès que le village de vacances sera opérationnel.

« L’apport de l’investissement étranger à l’économie de notre pays n’est plus à démontrer, notamment dans la RD et la production industrielle. Les filiales des groupes étrangers emploient 21% des effectifs salariés en France dans le secteur de l’industrie. Les équipes de Business France s’emploient tous les jours à convaincre les investisseurs étrangers, de l’attractivité de notre territoire, avec l’aide de nos partenaires régionaux  », constate Muriel Pénicaud, Ambassadrice déléguée aux investissements internationaux et Directrice Générale de Business France.

Business France est l’agence nationale au service de l’internationalisation de l’économie française. Elle est chargée du développement international des entreprises et de leurs exportations, ainsi que de la prospection et de l’accueil des investissements internationaux en France.
PDF - 80.9 ko
Bilan 2016 des investissemtns néerlandais en France

Dernière modification : 13/04/2017

Haut de page