Investissements néerlandais en France 2017 [nl]

Les Pays-Bas sont à l’origine de plus de 50 projets d’investissements étrangers en France en 2017, en hausse de + 47 %. Ces projets ont créé ou maintenu près de 1500 emplois (+87 %).

PRÉSENCE DES ENTREPRISES NÉERLANDAISES EN FRANCE

Plus de 2 300 entreprises néerlandaises sont présentes en France, où elles emploient plus de 200 000 salariés. En 2017, 53 décisions d’investissement provenant des Pays-Bas ont été recensées en France, créant ou sauvegardant 1 497 emplois.

En 2017, les investissements néerlandais en France se répartissent principalement entre des points de vente (38 % des projets) et des activités de production (26 %). Ces activités de production ont permis la création ou la sauvegarde de 1 130 emplois (75 % du total des emplois en provenance des Pays-Bas), notamment grâce à la reprise du volailler français Duc par le néerlandais Plukon.

Les investissements néerlandais concernent en majorité le commerce et la distribution (34 % des projets) et l’agroalimentaire (21 % des projets et 60 % des emplois). Dans l’agroalimentaire, 38 % des emplois créés ou maintenus en France sont issus de projets néerlandais.

La répartition géographique montre une implantation importante en Île-de-France (30 % des projets), suivie de l’Occitanie (11 %). La Bourgogne-Franche-Comté accueille 34% des emplois créés ou sauvegardés.

INVESTISSEMENTS NÉERLANDAIS EN EUROPE

En 2017, la France est le premier pays d’accueil des investissements étrangers créateurs d’emploi en provenance des Pays-Bas en Europe (21 %), devant le Royaume-Uni (16 %), l’Allemagne (16 %) et l’Espagne (10 %) [1].

EXEMPLES DE PROJETS D’INVESTISSEMENT EN 2017

Plukon Food Group : l’entreprise Plukon a repris le groupe français Duc, dont le siège se situe en Bourgogne. Le volailler Duc, n°4 du secteur en France, exploitait plusieurs sites d’abattage et de transformation de viande de volailles en Bretagne, Occitanie et Île-de-France, mais était devenu financièrement très fragile. Cette opération de croissance externe permet au leader européen de la viande de volaille de maintenir près de 800 emplois et va de pair avec un programme d’investissement de 20 millions d’euros afin de moderniser l’outil de production en France.

SendCloud : SendCloud est une startup néerlandaise qui a développé une solution innovante permettant aux sites de vente en ligne d’optimiser leur service de livraison. Elle vient de créer sa filiale française en octobre dernier à Paris. La startup ambitionne de créer un réseau européen de livraison unifié pour permettre aux e-commerçants de livrer les commandes plus aisément et à moindre coût dans l’ensemble des pays européens. Sendcloud devrait rapidement employer une quinzaine de collaborateurs en France.

Verwater : Verwater est une société spécialisée dans la construction et la maintenance de réservoirs de stockage ainsi que la tuyauterie industrielle. Déjà présente à Dunkerque, elle vient de s’implanter à Saint-Aubin (Rouen) afin de mieux servir ses clients en France, avec d’ores et déjà 15 emplois.

PDF - 92.2 ko
INVESTISSEMENTS NEERLANDAIS EN FRANCE 2017
(PDF - 92.2 ko)
PDF - 149.9 ko
LES EXPORTATIONS FRANÇAISES VERS LES PAYS-BAS
(PDF - 149.9 ko)
PDF - 92.2 ko
INVESTISSEMENTS NEERLANDAIS EN FRANCE 2017
(PDF - 92.2 ko)
Business France est l’agence nationale au service de l’internationalisation de l’économie française. Elle est chargée du développement international des entreprises et de leurs exportations, ainsi que de la prospection et de l’accueil des investissements internationaux en France.

[1Observatoire Europe, Business France.

Dernière modification : 09/04/2018

Haut de page