Italie – Entretien de Catherine Colonna avec son homologue (3 juin 2022)

Mme Catherine Colonna, ministre de l’Europe et des affaires étrangères, s’est entretenue aujourd’hui par téléphone avec son homologue italien, M. Luigi Di Maio.

Au lendemain de la fête de la République italienne, la ministre a rappelé l’importance que nous attachions au partenariat franco-italien, central dans la résolution des crises en Europe et en Méditerranée et essentiel au renforcement de la souveraineté de l’Europe. Elle a marqué notre volonté de poursuivre notre étroite coopération bilatérale, renforcée par les engagements pris lors de la signature du traité du Quirinal le 26 novembre 2021.

La ministre a souligné l’intérêt de notre coordination dans l’appui apporté à l’Ukraine face à l’agression russe, sur tous les plans. Elle a salué l’adoption formelle par l’Union européenne d’un sixième paquet de sanctions visant la Russie. Les ministres ont échangé sur les questions de sécurité alimentaire.

Mme Catherine Colonna et son homologue ont rappelé leur soutien à un ancrage européen renforcé des Balkans occidentaux, qui fera l’objet de discussions entre chefs d’État ou de gouvernement le 23 juin prochain.

Les deux ministres ont fait un point sur la crise en Libye et sur l’importance de préserver la stabilité de ce pays et d’organiser rapidement des élections présidentielle et législatives libres et transparentes.

Source : www.diplomatie.gouv.fr

Dernière modification : 08/06/2022

Haut de page