L’Alliance française d’Amsterdam a fêté son premier anniversaire (18 janvier 2019, Amsterdam) [nl]

Entourée de ses membres et soutiens, l’Alliance française d’Amsterdam a soufflé vendredi sa première bougie à l’Openbare Bibliotheek Amsterdam (OBA). Le bilan de cette première année d’existence est impressionnant, tant sur le plan de la qualité et de la variété de l’offre de cours de français que sur celui des partenariats culturels noués, au premier chef desquels, nous retrouvons l’OBA.

Quel meilleur écrin pour l’Alliance française, en effet, que cette bibliothèque ouverte sur le monde qui posera, le 31 janvier prochain, la première pierre de sa Maison de toutes les langues avec la première « Nuit des idées » des Pays-Bas, qui lancera la bibliothèque Descartes, composée en majeure partie des collections de l’Institut français des Pays-Bas ?

L’Alliance française d’Amsterdam appartient au réseau mondial des Alliances françaises, particulièrement bien représenté aux Pays-Bas avec ses 34 structures maillant le territoire, et offre une expertise avérée dans le domaine de la transmission de la langue française et des cultures francophones. Avec ses propositions culturelles innovantes et ouvertes aux nouvelles formes d’expressions, telles que les cultures urbaines ou les arts graphiques, l’Alliance française d’Amsterdam se veut le reflet d’une France dynamique et culturellement riche et diverse. Le réseau des Alliances françaises aux Pays-Bas bénéficie dans sa totalité de la présence de ce nouveau membre très actif et déjà reconnu, ce dont témoignent les 300 étudiants qui jouissent de ses services.

Main dans la main avec l’ambassade de France et l’Institut français des Pays-Bas, l’Alliance française d’Amsterdam est et sera dorénavant un acteur important - et non dénué d’humour ! - de la promotion du dialogue des cultures et des langues, comme en témoigne le spectacle de stand-up de la compagnie What’s the fun, venu clore la soirée par une note belge absolument désopilante. Bon anniversaire à l’Alliance et bravo à ses équipes pour ce beau bilan !

PDF - 171.9 ko
1 an AFA - Discours prononcé par Philippe Lalliot, Ambassadeur de France aux Pays-Bas
(PDF - 171.9 ko)

Dernière modification : 22/01/2019

Haut de page