L’Animation et le BAFA

Avez-vous envie d’être responsable, toute une journée, d’un groupe de 8 à 10 enfants dans un centre de vacances ? Alors, passez le BAFA.

image 341 x 260 - JPEG

Le Brevet d’Aptitude à la Fonction d’Animateur est nécessaire pour occuper la fonction d’animateur. De nombreux jobs dans les centres de vacances français ne peuvent être obtenus que si vous êtes titulaire du BAFA.
Le BAFA n’est pas un diplôme à vocation professionnelle, mais une formation permettant d’encadrer des enfants et adolescents à l’occasion des loisirs et des vacances. Cette formation apporte aux candidats les connaissances générales sur le fonctionnement matériel et pédagogique d’un centre de vacances et de loisirs et leur permet de découvrir les techniques de l’animation (activités de plein air, jeux, expression, etc.) et les responsabilités de cette fonction.
Pour s’inscrire à la formation il faut avoir 17 ans minimum au 1er jour de formation. L’inscription se fait auprès de la direction départementale Jeunesse et Sports.
Le coût d’une formation générale s’élève en moyenne à 457,35 euro (repas et hébergement compris). Les sessions se déroulent souvent en période de vacances scolaires.

- Voir aussi :

www.information-jeunesse.tm.fr

Dernière modification : 16/06/2010

Haut de page