L’audiovisuel

Télévision

La télévision reste le premier loisir des Français, la durée moyenne d’écoute est de l’ordre de 3 heures 24 par jour et par personne.

Il aura fallu près d’une décennie (1985-1995) pour qu’un nouveau paysage de la télévision se dessine, offrant désormais une diversité de programmes, d’opérateurs (publics et privés), de modes de diffusion et d’accès. Depuis la loi de 1986, l’ensemble du secteur de la télévision (ainsi que de la radio), se trouve placé sous l’autorité d’une instance de régulation, le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA). C’est lui qui attribue les autorisations d’émettre aux opérateurs privés. Il vérifie le respect des obligations (notamment de service public) contenues dans les cahiers des charges. Il surveille le respect des textes (lois et règlements) dans des domaines tels que le pluralisme de l’information ou la protection de la jeunesse. Il lui revient également de nommer les présidents des sociétés publiques de radio et de télévision.

Le paysage audiovisuel français compte plusieures centaines de chaînes de télévision :

- 5 chaînes publiques nationales :
JPEG
France 2, France 3, france 4, Arte (chaîne culturelle franco-allemande) et France5 (chaîne à vocation éducative).

France 5 : la chaîne du savoir
Sur le site www.france5.fr, vous pouvez voir et revoir de nombreuses émissions à vocation informative et culturelle. Que ce soit l’analyse des médias (Arrêt sur images, Phénomania), les débats d’actualité (Ripostes, FOG, C dans l’air, Etats généraux), le cinéma (Avis de sorties), la littérature (Café Picouly, le Bateau-livre), la musique (Studio 5), l’histoire (le Sacre de l’homme) les voyages (Echappées belles), la cuisine (Escapades de Petitrenaud), la mode (Atelier de la mode), l’architecture (Question maison), le jardinage (Silence ça pousse) ou bien tout sujet de curiosité (C notre affaire, Mondes et merveilles, Ubik...), France 5 aborde tous les sujets et l’internaute pourra parcourir cette riche vidéothèque consultable en ligne.

- 3 chaînes privées nationales
JPEG
TF1, M6 et Canal Plus (chaîne à péage qui compte 6,4 millions d’abonnés sur le marché français et 6,7 millions d’abonnés sur le marché international).

- plus d’une vingtaine de chaînes câblées nationales ou locales (40 % de foyers raccordés à un réseau câblé), 7,5 % des ménages sont abonnés aux programmes du câble.

- un bouquet innombrable de chaînes captables par satellite (Canal Satellite, TPS...).

- TV5 et Canal France International (CFI) sont deux chaînes de télévision du dispositif de l’action audiovisuelle extérieure de la France.

- Le 6 décembre 2006, la chaîne d’information internationale "France 24" a été lancée. France 24 a pour mission de présenter un regard français sur l’actualité internationale. Outre l’actualité, France 24 couvre l’économie, la météo, le sport, la culture et l’art de vivre.
Le site Internet de France 24 est trilingue (français, anglais, arabe).

JPEG

Radio

La société Radio France regroupe les chaînes radiophoniques du service public : France Inter, France Info (chaîne d’information en continu), France Culture, Radio Bleue, FIP.

Le secteur privé est représenté par RTL (la radio la plus écoutée de France), Europe 1 et Radio Monte Carlo, chaînes généralistes et une kyrielle de radios musicales, thématiques, associatives et régionales émettant en modulation de fréquence.

Radio France Internationale (RFI) (45 millions d’auditeurs dans le monde), RMC-Moyen-Orient émettant en direction du Proche et du Moyen-Orient, et Medi 1 vers les pays du Maghreb, constituent le dispositif de l’action radiophonique extérieure de la France.

Pour en savoir plus :
- Article sur la situation des différents médias sur www.diplomatie.gouv.fr.

Ballado-diffusion / Podcast

Radiofrance et Canal académie proposent en ce domaine de nombreuses émissions à télécharger.

Dernière modification : 05/03/2010

Haut de page