L’enseignement supérieur professionnalisant [nl]

Il offre une grande variété de cursus avec des filières courtes et longues. De plus, de multiples passerelles permettent de passer d’un type de cursus à un autre.

Les formations courtes, en général deux ou trois années d’études, concernent les secteurs des affaires, de l’industrie ou des services. Ces formations sont en général dispensées par des instituts pluridisciplinaires rattachés aux universités (Les Instituts Universitaires de Technologie - IUT) ou des écoles spécialisées.

Les cursus intègrent toujours des stages en entreprises et offrent de réelles perspectives sur le marché du travail. Une sélection rigoureuse est souvent pratiquée pour l’accès aux formations courtes.

Parmi les formations courtes proposées en France, les sections de Technicien supérieur méritent l’attention. Elles permettent d’obtenir le Brevet de Technicien Supérieur (BTS) qui propose 100 spécialités distinctes et qui est conçu pour une entrée directe dans la vie professionnelle. Il est notamment très prisé dans les domaines de l’hôtellerie, de l’industrie, des arts appliqués, de la gestion et de l’agriculture.
Ces cycles courts peuvent être prolongés par 1 an ou 2 ans de spécialisation supplémentaire, ou par le passage dans une filière d’enseignement long.

Conditions d’admission :
On rejoint ces sections avec un baccalauréat ou un diplôme jugé équivalent. Voir Etudier en France avec un diplôme étranger

Dernière modification : 19/06/2017

Haut de page