L’exposition “De wereld in kleur. Kleurenfotografie voor 1918” (du 21 juin 2018 au 6 janvier 2019, Amsterdam) [nl]

Les premières photos couleurs des collections d’Albert Kahn seront exposées du 21 juin 2018 au 6 janvier 2019 à l’Allard Pierson Museum à Amsterdam.

Pour promouvoir la paix dans le monde, le banquier et philanthrope français, Albert Kahn, décide de missionner à partir de 1908 des photographes qui prendront des photos des populations du monde entier. L’idée sous-jacente du projet de M. Kahn, intitulé « Les Archives de la Planète » concerne la compréhension mutuelle et la paix dans le monde. Cet idéal de paix se contraste avec les atrocités de la Première Guerre Mondiale (1914-1918), dont le centenaire est commémoré cette année.

Ces photos sont prises en couleurs selon une technique nouvelle. Au début du XXème siècle, la photographie couleur a été introduite grâce à l’autochrome - des négatifs sur verre sur lesquels la couleur pouvait être exposée à l’aide de fécule de pomme de terre.

Ce projet résulte d’une collection importante de plus de 72 000 photos autochromes qui montrent le monde en couleur pour la première fois.

L’Allard Pierson Museum vous fait découvrir une sélection de reproductions de cette fascinante collection issue du Musée Albert-Kahn à Paris. L’exposition présente également des photos en couleur du photographe russe Sergej Prokoedin-Gorskiet ainsi que de photographes néerlandais tels que Bernard Eilers et Jacob Olie jr.

La sélection du Musée Albert-Kahn de l’Allard Pierson Museum est complétée par des autochromes du Rijksmuseum à Amsterdam, des films de l’EYE et des livres photo des « Bijzondere Collecties » (collections spéciales) de l’Université d’Amsterdam.

Source et plus d’informations : www.allardpiersonmuseum.nl

Dernière modification : 20/08/2018

Haut de page