La FIAC de Paris, l’incontournable foire internationale d’Art contemporain [nl]

Au travers de la FIAC, Paris est devenu un leader mondial dans le domaine de la promotion de l’art international contemporain. La 43ème édition de la Foire internationale d’art contemporain, qui s’est déroulée du 20 au 23 octobre 2016, a permis aux créateurs et aux amateurs d’art de tous les horizons de se rencontrer, au sein de la foire comme au travers de nombreuses expositions qui se sont déroulées en parallèle.

JPEGCette année, elle a rassemblé près de 190 exposants venus de 27 pays différents, des dizaines de galeries, les plus prestigieuses au monde, et plusieurs milliers artistes, l’occasion de contempler un panorama de l’art moderne, de l’art contemporain et de la création émergente. La FIAC a eu le plaisir d’annoncer l’ouverture du nouveau secteur On Site de la FIAC qui présente des œuvres sculpturales et des installations dans le cadre prestigieux du Petit Palais, en face du Grand Palais, en collaboration avec Christophe Leribault, conservateur et directeur du Petit Palais, ainsi que le commissaire associé Lorenzo Benedetti. C’est également en dehors des murs du Grand Palais et du Petit Palais que se déroule la FIAC. En effet les expositions, les performances et les films d’artistes s’installent aussi au Cinéphémère, sur la Place Vendôme, au Jardin des Tuileries ou encore au Musée national Eugène-Delacroix.

L’Etat n’hésite pas à s’associer à la Foire : en 2009, le ministère de la Culture et de la Communication a ainsi annoncé avoir acheté vingt-quatre œuvres qui s’y trouvaient exposées. En 2014, la Foire a été inaugurée par le Premier ministre, Manuel Valls, et le ministre de la Culture, Fleur Pellerin. En 2016, Audrey Azoulay, ministre de la Culture, a rendu visite à la FIAC.

D’après un texte originaire d’Anne-Laure Bell

La prochaine édition se déroulera du 19 au 22 octobre 2017.

Retrouvez plus d’informations sur le site internet de la FIAC.

Dernière modification : 24/05/2017

Haut de page