La France, toujours attractive pour les entreprises néerlandaises [nl]

En 2018, la France est le premier pays d’accueil des investissements étrangers créateurs d’emploi en provenance des Pays-Bas en Europe.

Plus de 1 431 emplois ont été créés ou maintenus grâce aux investissements néerlandais.

Le Ministre français de l’Économie et des Finances, Bruno Le Maire, a présenté les résultats des investissements internationaux en France. La présence industrielle des multinationales étrangères en France est significative : au total, 1 323 projets ont permis de maintenir ou de créer plus de 30 300 emplois en 2018. En tout, 104 décisions d’investissement provenant des Pays-Bas ont été recensées en France et plus de la moitié des emplois créés l’ont été dans le domaine des activités sportives et récréatives.

Plus de 1 800 entreprises françaises sont contrôlées par un investisseur néerlandais, employant plus de 160 000 salariés. En 2018, les investissements néerlandais en France sont principalement des activités de services aux particuliers. Viennent ensuite les projets de production et de points de vente. Les principaux secteurs d’activité des investissements néerlandais sont les activités sportives et récréatives (60 % des projets), le textile (14 %) et l’agroalimentaire (huit %). Les projets néerlandais représentent 93 pour cent des projets du secteur des activités sportives et récréatives, 21 % des projets dans le textile et 15 % des projets dans l’agroalimentaire.

Le dynamisme économique régional

En ce qui concerne les projets d’investissements néerlandais, la répartition géographique montre une implantation importante de ces-derniers, en Auvergne-Rhône-Alpes (13 % des projets et 15 % des emplois), en Nouvelle-Aquitaine (13 % des projets), en Île-de-France (12 % des projets et 16 % des emplois) et dans les Hauts-de- France (11 % des projets). La répartition géographique montre une implantation importante des entreprises néerlandaises en Auvergne Rhône-Alpes, en Nouvelle-Aquitaine, en Île-de-France et dans les Hauts-de-France.
 

Les 5 entreprises les plus actives

Parmi les entreprises néerlandaises qui ont investi en France l’an dernier, on peut citer Action et Basic Fit. Parmi les cinq entreprises néerlandaises les plus actives, en termes d’emploi, figurent Randstad, Heineken, Unilever, Akzo Nobel et Hendrix Genetics. Le développement des sites de production des entreprises néerlandaises déjà implantées reflètent la confiance que celles-ci accordent au tissu industriel français.

"Après une forte croissance en 2017, les investissements étrangers en France se stabilisent à un niveau élevé. Les Pays-Bas sont le quatrième investisseur étranger en France, " déclare Philippe LALLIOT, Ambassadeur de France aux Pays-Bas. "Je me réjouis de ces résultats qui confortent l’attractivité économique de la France et illustrent l’étroitesse des liens entre la France et les Pays-Bas".

"Business France ", l’Agence française pour le développement international de l’économie française, a publié, pour le compte du ministère, un rapport sur l’activité des investisseurs internationaux en France. Vous trouverez ici le dossier de presse et le bilan 2018.

A propos de Business France

Business France est l’agence nationale au service de l’internationalisation de l’économie française. Ses trois missions principales sont le développement international des entreprises et de leurs exportations, la prospection et l’accueil des investissements internationaux en France et l’attractivité et l’image économique de la France, de ses entreprises et de ses territoires. Elle gère et développe le VIE (Volontariat International en Entreprise).

L’équipe Business France Pays-Bas a accompagné, en 2018, 695 entreprises françaises aux Pays-Bas désireuses d’y développer des courants d’affaires.

- https://export.businessfrance.fr/

Dernière modification : 05/04/2019

Haut de page