La Nuit des idées 2019 | La société multiculturelle : un défi ? (31 janvier 2019, OBA Theater) [nl]

L’Institut français des Pays-Bas et l’Openbare Bibliotheek Amsterdam (OBA) ont choisi La Nuit des idées 2019 pour inaugurer les collections de la bibliothèque Descartes, transférées au sein de la bibliothèque centrale de l’OBA. Dans le contexte de la transmission d’un patrimoine littéraire et de sa vocation à stimuler le dialogue interculturel au sein d’un lieu public et largement ouvert tel que l’OBA, nous vous proposons de venir réfléchir sur ce que signifient ces échanges culturels à l’heure où les modèles français et néerlandais de société multiculturelle sont parfois remis en question.

PNG

Programme

A 20h débutera la Nuit des idées, sur le thème : La société multiculturelle : un défi ?

La soirée débutera par un premier débat entre l’historienne Emmanuelle Loyer et l’écrivain/journaliste Nelleke Noordervliet qui reviendra sur les modèles français et néerlandais de société multiculturelle dans une perspective historique, suivi d’une table-ronde entre la sociologue Nathalie Heinich et le journaliste/directeur de recherches européennes Paul Scheffer sur les défis du multiculturalisme aujourd’hui, pour s’achever par une réflexion sur le lien entre transmission du patrimoine culturel et multiculturalisme, laquelle sera confiée à l’écrivain et documentariste Karim Miské et à l’écrivain Abdelkader Benali.

La soirée sera animée par Margot Dijkgraaf, critique littéraire néerlandaise.

Les livres des intervenants seront en vente après les débats dans le foyer du théâtre grâce à notre partenaire, la librairie Le Temps retrouvé.

La soirée est proposée en français et néerlandais avec traduction simultanée. Pour réserver un casque merci d’écrire à g.buijs@oba.nl avec pour objet "La Nuit des Idées/koptelefoon".

Tout le mois de janvier par un sondage sur les réseaux sociaux visant à connaître le livre en français préféré des habitants des Pays-Bas (suivez la page Facebook de l’IFPB et le site de l’OBA).

La Nuit des idées

Cet événement réunit chaque année, à l’initiative de l’Institut français, des intervenants de tous horizons – intellectuels, chercheurs, artistes – invités à débattre dans des lieux partenaires, sur les cinq continents. https://www.lanuitdesidees.com/fr/

La collection Descartes

La collection de la bibliothèque Descartes de l’Institut français des Pays-Bas continuera à vivre et à être alimentée régulièrement après son transfert au sein de l’Openbare Bibliotheek Amsterdam (OBA). Centrée sur la littérature contemporaine, les sciences humaines, la jeunesse et la bande-dessinée elle permet à tous d’accéder à l’actualité de la culture française et francophone dans la langue de Molière ! Située au troisième étage de l’OBA, elle est la première pierre d’un projet plus vaste intitulé « La Maison de toutes les langues » qui vise à accorder une large place à la culture et aux langues présentes sur le territoire néerlandais.

La Nuit des Idées 2019 est présentée par l’Institut français et coorganisée par l’Institut français des Pays-Bas et l’Openbare Bibliotheek Amsterdam, en collaboration avec la librairie Le Temps Retrouvé.

31 janvier 2019, de 20h00 à 22h30,

Openbare Bibliotheek Amsterdam, Theater
Oosterdokskade 143, 1011 DL Amsterdam

INSCRIVEZ-VOUS !

Dernière modification : 14/01/2019

Haut de page