La place des universités françaises et néerlandaises dans le classement 2019 des universités du Times Higher Education [nl]

Les classements d’universités sont des éléments privilégiés par les étudiants lorsqu’ils cherchent leur orientation future. Cela permet de faire l’état des lieux de l’attractivité du système d’enseignement supérieur d’un pays en comparaison avec une zone géographique, l’Europe par exemple, ou le monde entier.

Aujourd’hui 3 classements d’universités sont particulièrement relayés dans les médias : le classement mondial des universités QS, le classement académique des universités mondiales par l’université Jiao Tong de Shanghai dit « classement de Shanghaï » et les Times Higher Education World University Rankings publiés par le magazine Times Higher Education (THE), dont nous relayons ici les grandes informations sur notre zone géographique. C’est ce dernier qui a la faveur des étudiants néerlandais lorsqu’ils vont sur les salons étudiants pour faire leurs choix.

Récemment, la publication par le THE du classement européen des meilleures universités a laissé voir l’attractivité grandissante des universités françaises et néerlandaises à travers leur placement dans ledit classement. Les critères utilisés afin de différencier les universités les unes par rapport aux autres, l’enseignement, la recherche, l’influence de cette dernière notamment au travers de citations, l’ouverture à l’international et le transfert d’informations de l’université aux entreprises, constituent autant de façons d’attester de la qualité des établissements d’enseignement supérieur en France et aux Pays-Bas.

Dans la zone géographique européenne, si on retrouve respectivement à la première place et à la deuxième place du classement THE les Universités britanniques d’Oxford et de Cambridge, il place Sorbonne Universités (anciennement l’Université Paris-Sorbonne et l’Université Pierre-et-Marie-Curie) à la 3ème place du classement. L’université Paris-Sud quant à elle se place à la 17ème position du classement tandis que l’Université Lyon 1 garde une position dans le top 50 des meilleurs universités européennes. Dans le top 100, on retrouve rapidement les universités d’Aix-Marseille, de Toulouse Midi-Pyrénées, de Lille, de Montpellier, de Panthéon-Sorbonne, de Paris Descartes et de Strasbourg.

La place de la France comme destination de choix pour l’enseignement supérieur est garantie par ce classement. C’est également très largement le cas pour les Pays-Bas puisqu’ils comptabilisent deux universités dans le top 50 du même classement : l’Université d’Amsterdam à la 30ème place et l’Université de Groningue à la 39ème place.

Dans le classement des meilleures universités mondiales, toujours publié par le THE, les Pays-Bas comptent 7 universités, sur les 13 du pays, dans les 100 meilleures universités : Delft University of Technology, Wageningen University & Research, l’Université d’Amsterdam, l’Université de Leiden et l’Erasmus University de Rotterdam, l’Université d’Utrecht, et l’Université de Groningue. Ceci témoigne de la qualité de l’enseignement des universités néerlandaises et leur garantit une attractivité et une visibilité indéniables.

Pour plus d’informations :
- Classement THE au niveau mondial : https://www.timeshighereducation.com/world-university-rankings/2019/
- Classement THE au niveau européen : https://www.timeshighereducation.com/rankings/europe-teaching/2018# !/

Dernière modification : 27/03/2019

Haut de page