Lancement par le groupe Renault et Fetch Car Sharing d’un partenariat innovant en matière d’autopartage à Amsterdam (10 janvier 2019, Amsterdam) [nl]

Le 10 janvier 2019, M. Philippe Lalliot, Ambassadeur de France a participé, aux côtés de Sharon Dijksma, ancienne secrétaire d’Etat en charge de l’infrastructure et de l’environnement et adjointe au maire d’Amsterdam pour le trafic et la qualité de l’air de la ville d’Amsterdam, au lancement par le groupe Renault et Fetch Car Sharing de leur partenariat innovant en matière d’autopartage à Amsterdam.

PNG

Dès aujourd’hui, 100 véhicules zéro émission Renault ZOE sont ainsi déployés et participent à la mise en œuvre des ambitions de la ville d’Amsterdam en termes de climat, de mobilité durable et d’innovation.

La mobilité durable est un enjeu important des autorités néerlandaises. L’Accord de coalition gouvernementale d’octobre 2017 prévoit ainsi l’interdiction de la vente des véhicules thermiques d’ici à 2030. La Secrétaire d’Etat à l’Infrastructure et à la Gestion de l’eau, Mme Van Veldhoven, a ainsi participé à plusieurs initiatives emblématiques, notamment la conclusion d’un City Deal sur trois ans pour sept villes néerlandaises (Amsterdam, La Haye, Rotterdam, Utrecht, Amstelveen, Amersfoort et Apeldoorn) permettant la livraison de 5 000 nouveaux logements ainsi que de 200 véhicules électriques partageables auxquels Renault est cosignataire.

Renault est le premier constructeur européen de véhicules électriques (1 véhicule électrique sur 4 en Europe) et se trouve fortement impliqué sur le segment de l’autopartage : près de 5000 véhicules électriques du groupe sont ainsi disponibles dans plusieurs grandes villes européennes (dont Copenhague, Madrid ou Rome). Aux Pays-Bas, le groupe Renault est engagé dans divers projets et programmes portant sur la mobilité durable. Ainsi, depuis 2017, il travaille conjointement avec l’entreprise We Drive Solar et la municipalité d’Utrecht, au déploiement de Zoé destiné à l’autopartage dans le quartier de Lombok.

Dans une seconde phase, Renault Fetch Car Sharing aspire à pouvoir proposer des voitures électriques partagées dans d’autres grandes villes des Pays-Bas en offrant un service complet, notamment la disponibilité d’un permis de stationnement global valable dans différentes villes, de sorte qu’une voiture partagée puisse être prise en charge dans une ville et déposée dans une autre.

PDF - 416.6 ko
press release Fetch Renault (EN)
(PDF - 416.6 ko)

Dernière modification : 11/01/2019

Haut de page