Le Prix Descartes-Huygens décerné au neurœndocrinologue Hubert Vaudry et au professeur Albert Heck, chercheur en biomédecine
Discours de Monsieur Jean-Michel Gaussot, Ambassadeur de France, KNAW, Amsterdam, 26 avril 2007
Albert Heck (1964) est professeur à l’Université d’Utrecht et directeur scientifique du Netherlands Proteomics Centre. Ses recherches ont pour objectif de développer la spectrométrie de masse, une méthode d’analyse grâce à laquelle il est possible de déterminer rapidement les « empreintes digitales » des milliers de protéines qui se trouvent dans notre corps. L’identification de la composition, de la structure, de la fonction et de l’interaction des protéines est important pour comprendre leurs rôles dans le fonctionnement de l’organisme et des maladies. Le Prix Descartes-Huygens permettra au professeur Heck de multiplier ses contacts et ses coopérations avec les chercheurs français, notament avec ceux de l’Institut de Génétique et de Biologie Moléculaire et Cellulaire (l’IGBMC) et de l’Université Louis Pasteur à Strasbourg.
Hubert Vaudry (1946) est directeur de recherche au CNRS et directeur scientifique du Laboratoire de Neuroendocrinologie Cellulaire et Moléculaire de l’Université de Rouen. Monsieur Hubert est à l’origine de ce laboratoire de renommée internationale avec plus de 400 scientifiques spécialisés dans les domaines de la physiologie, la chimie, la biochimie, la biologie moléculaire, la pharmacologie et la physique. Il coopère avec l’Instituut voor Neurowetenschappen (Institut de neurosciences) de Nimègue. L’attribution du Prix Descartes-Huygens lui permettra d’organiser en 2010 un congrès international sur la neuroendocrinologie avec la présence des professeurs néerlandais, Ron de Kleot, Peter Burbach et Eric Roubos, des Universités de Leyde, Utrecht et Nimègue respectivement.
Le Prix Descartes-Huygens a été créé en 1995 par les gouvernements français et néerlandais. Il est décerné à des scientifiques de niveau international pour récompenser leur contribution à la coopération franco-néerlandaise. Le prix, d’un montant de 23 000 euros, est destiné à financer un ou plusieurs séjours de recherche aux Pays-Bas ou en France. La KNAW sélectionne le candidat français et l’Académie des Sciences sélectionne le candidat néerlandais.
Remise du Prix
La cérémonie de remise du Prix aura lieu le jeudi 26 avril 2007 (Koninklijke Nederlandse Akademie van Wetenschappen (KNAW) au 29 Kloveniersburgwal à Amsterdam) À cette occasion, Albert Heck donnera une conférence sur A Zealander - Descartes - Utrecht - A Puzzle : Proteins, the Pieces in the Puzzle of Life et Hubert Vaudry sur Of Frogs and Men. A Quarter of a Century of Dutch-French Amicable Cooperation. Un débat public sur la coopération scientifique franco-néerlandaise s’en suivra.
Information et inscription : http://www.knaw.nl, Tél. 020-5510733/769, E-mail : voorlichting@bureau.knaw.nl