Le mot de l’Ambassadeur - Août 2013 [nl]

Chers amis,

Le 14 juillet 2013, les cieux nous furent favorables en restant clairs. Ainsi nos 500 convives ont-ils eu le choix entre espaces extérieurs et intérieurs de la résidence. Merci à toutes les personnalités néerlandaises qui nous ont fait l’honneur de leur présence. Merci également aux hauts responsables de juridictions qui ont partagé ce moment avec nous. Merci à la communauté française, venue nombreuse. Merci enfin à nos sponsors qui nous permettent de célébrer dignement notre fête nationale.

Du 16 au 19 juillet s’est tenue la 73ème session du Conseil exécutif de l’organisation pour l’interdiction des armes chimiques. Sans figurer officiellement à l’ordre du jour, la question des allégations d’emplois de telles armes en Syrie s’est trouvée au cœur des débats. J’ai confirmé que la France avait remis tous les éléments dont elle disposait à M. Sellström, Président de la commission mandatée par l’ONU pour enquêter sur ces allégations.

Je souhaite de bonnes vacances à ceux qui en bénéficieront en août et pense aussi à ceux qui ne peuvent partir. A la fin de ce mois, le 28 précisément, nous célébrerons le centenaire du Palais de la Paix, construit voici un siècle par l’architecte français Victor-Louis Cordonnier. Préférer la négociation à l’usage de la force, tel était le sens des Conférences de La Haye. Un siècle et quelques guerres plus tard, ce message, que ce Palais incarne en plein centre de la capitale internationale de la justice et du droit, demeure entièrement d’actualité.

Dernière modification : 10/09/2013

Haut de page