Les Français au rythme de la table [nl]

Les repas

Petit-déjeuner
Les Français préfèrent un petit-déjeuner léger : thé, café ou jus de fruit, accompagné de tartines ou de viennoiseries.

JPEGDéjeuner
La pause déjeuner est traditionnellement appelée « Entre midi et deux » (comprendre entre midi et deux heures). Si la consommation de sandwichs se répand en France, beaucoup de Français prennent encore le temps de manger un repas chaud à midi. Les enfants se voient également proposer des repas complets par les cantines scolaires.

Goûter
A leur retour de l’école les enfants ‘goûtent’ : biscuits, pain, chocolat, fromage. C’est un en-cas pour tenir jusqu’au dîner.

Dîner
L’heure du dîner en France est plus tardive : entre 19 heures et 20h
Pour beaucoup de familles, il s’agit également d’un moment privilégié pour se retrouver. Il est donc préférable d’éviter de téléphoner ou de faire une visite impromptue à l’heure du repas.

Dans le bon ordre...

L’apéritif
Le terme ‘Apéritif’ désigne les alcools que l’on boit avant le repas, pour ‘ouvrir l’appétit’. On sert généralement ces alcools avec des biscuits salés, des olives ou des cacahuètes. Ce n’est pas vraiment une pratique quotidienne, mais plutôt un rituel convivial : les français ‘servent l’apéro’ lorsqu’ils reçoivent de la famille ou des amis. Inviter ses voisins à prendre l’apéritif est un excellent prétexte pour faire connaissance.

La salade
La salade composée se mange en entrée, tandis que la salade verte est servie après le plat principal, éventuellement avec le fromage.

Le fromage
Le fromage est servi avant le dessert.

Le café
Les français boivent le café à la fin du repas, dans une petite tasse. Le café n’est pas systématiquement servi avec de la crème, comme aux Pays-Bas.

Dernière modification : 30/05/2005

Haut de page