Les Hautes Etudes du Goût : l’école des arts de la table [nl]

Bonne table et qualité de vie sont au menu de l’Institut des hautes études du Goût, de la Gastronomie et des Arts de la table. A travers une approche pratique mais aussi historique, scientifique et économique, on y enseigne tous les savoirs dans ces domaines. Les meilleurs cuisiniers et chercheurs français y font partager leurs connaissances à des auditeurs venus du monde entier, qui pourront ensuite faire rayonner les richesses et le savoir-faire de la France.

JPEG

Un enseignement pluridisciplinaire, de haut niveau

C’est un enseignement original et de haut niveau qui est dispensé à l’université de Reims, sous la houlette des plus grands chefs français, tels Alain Ducasse, Pierre Gagnaire, Gérard Boyer. Des chercheurs, techniciens, experts de renommée internationale y enseignent également.
Privilégiant une approche pluridisciplinaire nouvelle - historique, scientifique et économique - le menu de l’Institut est alléchant. Une place importante est faite à des ateliers d’évaluation sensorielle, de présentation et de dégustation en situation, autour de repas thématiques. Les cours portent sur les vins, les terroirs, les aliments et la santé, la sociologie du goût, l’économie de la gastronomie, etc.

Une formation pour les professionnels français et étrangers

Le cursus, durant quatre semaines par an (deux fois deux semaines), s’adresse aux professionnels et spécialistes travaillant dans ou avec le secteur du goût, de la gastronomie et des arts de la table. Pour avoir accès aux Hautes Etudes du Gôut, il faut posséder un diplôme de second cycle (ce qui correspond à trois ou quatre ans d’études supérieures) ou une expérience professionnelle d’au moins sept ans liée à la gastronomie ou aux métiers de bouche. Les cours sont délivrés en français, avec traduction simultanée en anglais.

Rémi Krug, président de l’Institut, veut accueillir des professionnels du monde entier, afin de constituer “une Tour de Babel des amoureux du goût” et de "créer un corps d’ambassadeurs de nos métiers et de l’art de vivre à la française".

En savoir plus :
- L’Institut des hautes études du Goût, de la Gastronomie et des Arts de la table

Photo Hermes

Dernière modification : 30/06/2008

Haut de page