Les hogescholen

Le second type d’enseignement supérieur, appelé H.B.O. en néerlandais (Enseignement Professionnalisant Supérieur), et qu’on appelle souvent en français ’universités professionnelles’, sont des établissements qui dispensent un enseignement ’professionnalisant’.

Les Pays-Bas comptent 41 hogescholen.

L’enseignement professionnalisant supérieur dure quatre ans. On y accède par un baccalauréat d’enseignement secondaire général du type H.A.V.O. (enseignement préparatoire à l’enseignement professionnalisant) : les études secondaires qui y correspondent sont moins sélectives et durent une année de moins que pour le V.W.O. (on l’obtient à un âge correspondant à la fin de la Première en France).

Le bachelor (sans ajout de « arts » ou « science ») s’obtient en quatre ans. Le master dure en général une année.

A noter que la propédeuse H.B.O. (le diplôme que l’on obtient à la fin de la première année d’études) existe toujours, et donne le droit à son titulaire de s’inscrire en 1ère année d’université.

Pour enseigner dans les hogescholen il n’est pas nécessaire d’être titulaire d’un doctorat. Un master universitaire ou le ’doctoraal’ suffit ; par contre un bachelor HBO (le baccalaureus) ne permet pas d’enseigner dans les hogescholen.

- Liste des hogescholen néerlandaises et leurs sites web  : http://www.vereniginghogescholen.nl/hogescholen

Dernière modification : 29/08/2017

Haut de page