Les parachutistes français mis à l’honneur lors du prix 2020 de l’association d’histoire de la province de Drenthe » [nl]

Depuis 2001, chaque année la province de Drenthe se retrouve sous les projecteurs lors de la remise du prix du Drentse Historische vereniging (Association Historique de Drenthe). Celui-ci récompense une personne, un groupe ou une institution qui a contribué à l’histoire de Drenthe.

JPEG

Cette année, le prix a été attribué au colonel Harold de Jong pour son livre Franse Para’s in Drenthe sur les actions de combat des parachutistes français pendant la Seconde Guerre mondiale.

Dans son ouvrage, l’auteur détaille l’ « opération Amherst », vibrant témoignage du courage héroïque de nos combattants français. Le 8 avril 1945, 700 parachutistes des 3ème et 4ème régiments SAS français ont sauté dans la nuit noire au-dessus de Drenthe. Leur mission : appuyer l’armée canadienne dans la libération tant attendue du nord des Pays-Bas. Les parachutistes devaient sécuriser des ponts stratégiquement situés, provoquer des troubles parmi les troupes allemandes, entrer en contact avec des groupes de résistance et empêcher la destruction des aérodromes.

En somme, ce sont 146 pages qui viennent rendre hommage à la contribution française dans la libération du nord des Pays-Bas, épisode de l’histoire peu connu du grand public. Grâce à son livre, le colonel Harold de Jong apporte des connaissances importantes sur la libération des Pays-Bas et de sa partie nord en particulier.

Source : www.rtvdrenthe.nl

Dernière modification : 21/07/2021

Haut de page