Les territoires français et néerlandais au cœur de la mobilité intelligente (15 et 16 février 2018, Marseille) [nl]

Marseille s’est trouvé au centre des débats et réflexions sur la mobilité intelligente du 15 au 16 février. La deuxième métropole française accueillait en effet le forum Energy for Smart Mobility #E4SM, organisé par le pôle de compétitivité Capénergies et Green Univers.

Les Pays-Bas étaient, aux côté du Danemark et de l’Espagne invités d’honneur, soulignant la dimension européenne de l’événement. C’est dans ce cadre que M. Jan van Zanen, maire d’Utrecht, a pu présenter les initiatives pilotes prises par sa ville en matière d’autopartage de véhicules électriques, en particulier en partenariat avec le groupe Renault. Ces projets, appelés à se développer, ont trouvé un écho particulier dans le territoire de la région Provence Alpes Côte d’Azur. Les territoires de celle-ci sont en effet résolument engagés dans l’innovation et la transition énergétique, accueillant entre autres le campus de startups The Camp, des projets pour les énergies marines renouvelables, des centres de recherche d’excellence, comme celui du CEA à Cadarache.

M. Jan van Zanen a ainsi saisi l’opportunité de son déplacement pour rencontrer M. Jean-Claude Gaudin, maire de Marseille et président de la métropole Aix Marseille Provence, et Mme Caroline Pozmantier-Sportich, vice-présidente de la Région. Il a engagé des pistes de coopération tournées vers l’avenir entre Utrecht, Marseille et la région Provence Alpes Côte d’Azur.

- Voir aussi : "La visite du Maire de la ville d’Utrecht" sur le site de Jean-Claude Gaudin

Dernière modification : 05/03/2018

Haut de page