Make our planet great again : 4 nouveaux programmes de mobilité [nl]

JPEG

L’initiative Make Our Planet Great Again propose 4 programmes de pour favoriser l’accueil d’étudiants et de chercheurs internationaux en France dans le domaine des sciences du système Terre, des sciences du changement climatique et de la durabilité et de la transition énergétique.

Bourses d’excellence de master

Un programme de bourses d’excellence de master : le Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères (MEAE) et le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation (MASRI) financeront dans ce cadre une cinquantaine de bourses.

Qui candidate ?

Ce sont les étudiants étrangers qui candidatent à cet appel pour une année de Master 2 ou deux années de master, en fournissant dans leur dossier de candidature une lettre d’admission dans un master (première ou deuxième année) de la part d’un établissement d’enseignement supérieur français.

Eligibilité des étudiants

- Les étudiants doivent être titulaires ou en cours d’obtention d’un diplôme de niveau licence ou équivalent.
- Les étudiants ne doivent pas avoir résidé en France depuis le 1er avril 2016, ils doivent être exclusivement de nationalité étrangère.
- Il n’y a aucune condition d’âge.
- L’inscription en master devra avoir lieu avant le 15 octobre 2018

Date limite pour les candidatures : 07/04/2018

Plus d’informations : https://www.campusfrance.org/fr/les-thematiques-make-our-planet-great-again

Cofinancement de contrats doctoraux

Un programme de cofinancement de contrats doctoraux : le MEAE et le MESRImettent en place un programme pour accueillir des doctorants étrangers souhaitant venir réaliser une thèse en France (20 bourses).

Qui candidate ?

Ce sont les établissements français d’enseignement supérieur et de recherche (et non les étudiants) qui candidatent à cet appel. Les établissements sélectionnés se verront octroyer une subvention de co-financement d’un montant de 50 000€ sur 3 ans afin de recruter un doctorant.

Eligibilité des étudiants

- Les étudiants seront sélectionnés par les établissements français lauréats{{}}
- Ces étudiants doivent être titulaire ou en cours d’obtention d’un diplôme de niveau master.
- Les étudiants ne doivent pas avoir résidé en France depuis le 1er avril 2016
- Ils doivent être exclusivement de nationalité étrangère.
- Le contrat de travail devra démarrer au plus tard au 31 décembre 2018.

Date limite pour les candidatures : 31 mars 2018

Plus d’informations : https://www.campusfrance.org/fr/bourses-d-excellence-de-master

Cofinancement de contrats post-doctoraux

Un programme de cofinancement de contrats post-doctoraux : le MEAE et le MESRI mettent en place un programme pour accueillir des chercheurs post-doctorants souhaitant effectuer leurs recherches en France (20 bourses).

Qui candidate ?

Ce sont les chercheurs étrangers ayant un diplôme de doctorat qui peuvent candidater à cet appel à projet en fournissant dans leur dossier de candidature une lettre d’engagement de l’établissement d’accueil pour le co-financement.
Les établissements recevant les chercheurs sélectionnés recevront un co-financement d’un montant de 2 083€ /mois afin de recruter le post-doctorant sur 12 à 24 mois.

Eligibilité des candidats
- Les chercheurs doivent être titulaires d’un diplôme de doctorat ou l’avoir obtenu avant le 30 juin 2018.
- Les chercheurs ne doivent pas avoir résidé en France depuis le 1er avril 2016, ils doivent être exclusivement de nationalité étrangère.
- Le début du contrat de post-doctorat en France devra être effectué avant le 31 décembre 2018.

Date limite de candidature : 7 avril 2018

Plus d’informations : https://www.campusfrance.org/fr/co-financement-de-contrats-pour-des-post-doctorants

Courts séjours de recherche

Un programme de courts séjours de recherche : le MEAE et le MESRI mettent en place un programme pour accueillir des chercheurs internationaux en court séjour dans des laboratoires de recherche français (40 bourses).

Qui candidate ?

Ce sont les chercheurs étrangers qui candidatent à cet appel en fournissant dans leur dossier de candidature une lettre d’accueil de l’établissement français.

Eligibilité des candidats
- Les chercheurs doivent être titulaires ou en cours d’obtention d’un diplôme de doctorat et avoir un contrat de recherche.
- Les chercheurs ne doivent pas avoir résidé en France depuis le 1er avril 2016, ils doivent être exclusivement de nationalité étrangère.
- La période de la mobilité en France est d’une durée maximale de 5 mois et doit avoir lieu entre le 1er aout et le 31 décembre 2018.

Date limite de candidatures : 7 avril 2018

Plus d’informations : https://www.campusfrance.org/fr/financement-de-courts-sejours-de-recherche

Dernière modification : 28/11/2018

Haut de page