MeliMelo n°10 : "Danser devant le buffet" [nl]

JPEG

EXPRESSION

« Danser devant le buffet »

SIGNIFICATION

N’avoir rien à manger.

ORIGINE

Dans les soirées dansantes où les victuailles sont présentées sur un buffet, tout le monde danse devant lui ou à proximité immédiate.
Et quand le signal du repas est donné et que les fauves sont lâchés, c’est du chacun-pour-soi où, en général et sauf sous-estimation manifeste des quantités, tout le monde arrive quand même à glaner et avaler au moins un petit quelque chose (même si c’est les mains en sang pour avoir pris deux ou trois coups de fourchette ou de couteau au passage).
Si, devant ce buffet-là, tout le monde mange quand même un morceau, notre expression vient d’ailleurs, mais d’où ?

Il s’agit en fait ici du buffet qu’on peut trouver dans une cuisine qui, lorsqu’il est malheureusement vide et quelle qu’en soit la cause, ne permet pas de manger.
Mais, alors que le moral devrait être plutôt bas devant une telle situation, qu’est-ce qui justifie de danser devant ce buffet ?

Eh bien cela vient simplement d’un calembour datant probablement de la fin du XVIIIe siècle.
En effet, au XVIe siècle et encore longtemps après [1], le verbe fringaler signifiait "danser". Il était une combinaison de fringuer pour "sauter" ou "gambader" et de galer pour "se réjouir". Et chacun sait que la fringale, ce n’est pas une nouvelle danse, mais la faim ou l’appétit.
Alors d’avoir faim devant le buffet vide à fringaler donc danser devant lui, il n’y eut qu’un pas (de deux)
 [2].

EXEMPLE

" C’est très bien, jeune homme, lui dit avec beaucoup de majesté le digne saltimbanque ; c’est très bien, vous êtes, à partir de ce moment, un des membres de ma nombreuse famille ; lorsque nous ferons bonne chère, vous ferez comme nous, lorsque nous serons forcés de danser devant le buffet, ce qui nous arrive quelquefois, il ne faut pas être trop triste ; les mauvais jours sont presque toujours suivis de jours plus heureux." Eugène François VIDOCQ - Les Vrais Mystères de Paris - 1844

AUX PAYS-BAS

Op een houtje bijten. (mordre un bout de bois)

Source : Georges Planelles - Les 1001 expressions préférées des Français - expressio.fr

[1Au XIXe siècle, il avait pris le sens de "marcher ou aller de travers". Il n’est plus vraiment utilisé de nos jours.

[2Et aux esprits chagrins qui viendraient m’affirmer que dans les buffets d’autrefois, dans la cuisine, on mettait la vaisselle, mais pas les aliments, je leur dirais qu’en 1853, William Duckett a écrit : "Le mot buffet s’entend encore des officiers ou valets qui ont la direction ou qui font le service du buffet. Enfin, on distingue dans une soirée, ou réunion dansante, le buffet du souper, en ce qu’on s’assoit à table pour celui-ci, tandis que le premier on boit ou on mange debout."

Dernière modification : 11/03/2014

Haut de page