MeliMelo n°13 : "Etre mis/rester sur la touche" [nl]

rester en touche / buitenspel zetten - JPEG

EXPRESSION

« Etre mis/rester sur la touche - Botter en touche »

SIGNIFICATION

Être mis /rester à l’écart

Eluder un problème en déplaçant l’objet du débat

ORIGINE

Ces expressions datent du début du XXe siècle.
Les supporters de foot ou de rugby auront tout de suite compris leur origine.

Dans ces jeux de ballon, « la touche » c’est la zone qui se trouve hors des limites latérales du terrain, celle où on n’a plus le droit de jouer.
Les bancs de touche sont ceux où sont assis les joueurs exclus ou en attente de rentrer sur le terrain.

Être mis sur la touche, c’est donc être exclu de la partie, ne plus avoir le droit d’y participer, qu’il s’agisse d’un jeu, de négociations, d’une direction d’entreprise ou de toute autre chose où il y a plusieurs acteurs ou participants.

Cet espace hors des limites du terrain, c’est aussi la zone où, lors d’un match, un joueur peut avoir intérêt à envoyer le ballon, histoire de suspendre temporairement la partie soit pour permettre à ses équipiers de se replacer sur le terrain, soit pour éloigner un danger de la part des adversaires.
C’est de cette action de dégager ou de botter en touche que la deuxième expression a pris un sens figuré pour désigner celui qui réussit habilement à (ou qui tente de) amener le sujet d’une discussion, par exemple, sur un autre terrain que celui initial.

EXEMPLE

« Mis sur la touche par les employeurs pendant les années de crise, les 50-60 ans auraient de nouveau la cote. On les trouvait décalés, trop chers. Aujourd’hui, les entreprises leur trouvent des qualités et commencent à les bichonner. »
Les Français dans le monde - Numéros 325 à 330 - 2003

« Attribuer les dérapages sécuritaires à de mystérieuses "parties qui ne veulent pas que les élections soient organisées dans les délais fixés" est une manière de botter en touche et d’esquiver une question qui préoccupe au plus haut point les Tunisiens »
Le Monde - Article du 10 mai 2011

AUX PAYS-BAS

Buitenspel zetten - mettre hors-jeu

Source : Georges Planelles - Les 1001 expressions préférées des Français - expressio.fr

Dernière modification : 29/08/2014

Haut de page