Mission culturelle de la Ville d’Amsterdam à Paris (7 au 9 février 2018, Paris) [nl]

A l’occasion de l’ouverture de l’exposition « les Hollandais à Paris » au Petit Palais, soixante-dix représentants des plus grandes institutions culturelles de la Ville d’Amsterdam se sont rendus à Paris, du 7 au 9 février, dans le cadre d’une mission culturelle d’une ampleur inédite.

JPEG

Menée par Ingrid van Engelshoven, ministre de l’Education, de la Culture et des Sciences et par Simone Kukenheim, Maire-adjointe en charge de la culture et de l’éducation pour la Ville d’Amsterdam, la délégation a été accueillie par Bruno Jullliard, premier adjoint à la Maire de Paris chargé de la culture.

Au programme des visites : le Louvre, Philharmonie de Paris, La Colonie, La Place, les Ateliers de Paris, le Petit Palais, Lafayette Anticipations, la Bibliothèque publique d’information (Bpi) du Centre Pompidou, la médiathèque Françoise Sagan, Le Bal, la Cinémathèque française, le Théâtre des Bouffes du Nord, le Théâtre de la Ville, le Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris, le Musée de l’histoire de l’immigration et le Centquatre-Paris.

Ces rencontres auront permis de renforcer les nombreuses coopérations existantes entre les deux métropoles, et d’en développer de nouvelles, dans tous les domaines (programmation croisées entre le Théâtre des Bouffes du Nord, le Théâtre de la Ville et le Stadsschouwburg d’Amsterdam ; entre Philharmonie de Paris et Koninklijk Concertgebouw,…), dont celui du livre.

Des échanges très prometteurs ont eu lieu entre la Bibliothèque publique de la Ville d’Amsterdam (OBA), la plus importante des Pays-Bas, l’Institut français des Pays-Bas (IFPB), la Bpi du Centre Pompidou et le réseau des bibliothèques publiques de la Ville de Paris. Des visites croisées entre les équipes parisiennes et amstellodamoises sont prévues dès les semaines à venir pour des échanges professionnels et le montage de projets communs, en lien avec le transfert du fonds Descartes de l’IFPB à l’OBA : partage d’expertise dans les domaines de la politique documentaire, des techniques de catalogage mais aussi de la valorisation et de l’animation des collections au travers d’événements culturels et du débat d’idées.

Cette mission culturelle aura aussi été l’occasion d’une première rencontre, particulièrement chaleureuse et constructive, entre Françoise Nyssen et son homologue néerlandaise, Ingrid van Engelshoven. Les ministres ont affirmé leur volonté partagée de mettre la culture, facteur essentiel de cohésion, au cœur de la relation bilatérale et du projet européen. Elles ont souligné l’importance de renforcer et de faciliter toutes les formes d’échanges entre les jeunes générations, les artistes et les professionnels de la culture au travers notamment d’un « Erasmus de la culture ».

Dernière modification : 12/02/2018

Haut de page