Mission sénatoriale sur les quartiers difficiles (La Haye, Rotterdam, 5/6 avril 2006) [nl]

Une délégation de sénateurs français est venue à La Haye et Rotterdam en ce début de mois d’avril pour étudier les principes, les moyens et les résultats de la politique de la ville aux Pays-Bas.

Une délégation de sénateurs français, M. Pierre André, rapporteur, et M. André Vallet, accompagnés de M. Alain Saillard, Conseiller et M. Jean-Pascal Picy, administrateur, s’est rendue aux Pays-Bas afin d’étudier les principes, les moyens et les résultats de la politique de la ville et d’examiner les expériences innovantes menées, notamment par les collectivités locales. Les sénateurs ont rencontré certains de leurs homologues néerlandais, M. Van Raak, Mmme Dupuis, Mme Vedder, M. Hessing et deux députés, M.Meijer et Mme Sterk, avec lesquels ils ont pu examiner les similarités mais aussi les différences entre les deux pays en matière de politique de la ville .
JPEG
Les entretiens avec le Ministre de la rénovation administrative et des relations au sein du Royaume, chargé de la politique de la ville, M. Alexander Pechtold, et le maire de Rotterdam, M. Ivo Opstelten, ont relevé notamment, que le problème des quartiers en difficulté ne se limitait pas à la France et aux Pays-Bas mais concernait toute l’Europe. Les pouvoirs publics néerlandais ont mis au point un plan quinquennal de politique de la ville (2005-2009) fondé sur trois piliers : économie (faciliter l’accès à l’emploi, création de zones de développement économique), urbanisme et infrastructures (plan de reconstruction des quartiers, rénovation rapide des dégâts, encouragement de la mixité sociale), social (dégagement de crédits pour la formation, intégration des minorités). La mission sénatoriale s’est également rendue sur le terrain dans les quartiers de Feijenoord et Pendrecht pour rencontrer les responsables locaux et les habitants et apprécier les résultats concrets des politiques mises en oeuvre.
JPEG
Le déplacement de la délégation sénatoriale, particulièrement bien accueillie tant à La Haye qu’à Rotterdam, a soulevé un grand intérêt, illustré par l’abondante couverture presse consacrée à l’événement, et a attesté la pertinence du dialogue entre nos deux pays sur le thème de la politique de la ville.

Dernière modification : 07/06/2006

Haut de page