Nations Unies – Entretien de Jean-Yves Le Drian avec Amina Mohammed (20 novembre 2018) [nl]

Jean-Yves Le Drian, ministre de l’Europe et des affaires étrangères, s’est entretenu aujourd’hui avec Amina Mohammed, vice-Secrétaire générale des Nations unies, sur les principaux enjeux liés au climat, à l’environnement, au développement et à la gouvernance de l’ONU ainsi qu’à la stabilité du Sahel.

M. Le Drian et Mme Mohamed ont souligné l’importance de plusieurs échéances à venir pour l’intensification des efforts dans la lutte contre le changement climatique. La COP24, qui se tiendra en décembre prochain à Katowice, doit ainsi permettre l’adoption de règles de mise en œuvre de l’accord de Paris. Les deux événements « One Planet », qui auront lieu en mars à Nairobi puis en août à Biarritz avant le sommet du G7, seront l’occasion de travailler sur les questions liées au financement de la transition écologique, à la préservation de la biodiversité et à la protection des océans.

Jean-Yves Le Drian a rappelé le soutien et la préparation active de la France au Sommet Climat 2019 organisé par le Secrétariat général des Nations unies. À cet égard, la France est particulièrement engagée dans la promotion d’une « finance verte », comme l’a démontré le mandat sur la « finance climat » confié par le Secrétaire général des Nations unies en septembre dernier au président de la République Emmanuel Macron. Le ministre a également tenu à remercier Mme Amina Mohammed pour son soutien, dès l’origine, au projet de Pacte mondial pour l’environnement.

M. Le Drian et Mme Mohammed ont par ailleurs évoqué les enjeux de développement au Sahel et l’action de l’Alliance Sahel, peu avant d’une réunion importante à Nouakchott le 6 décembre.

L’entretien a enfin été l’occasion d’annoncer la contribution de la France à hauteur de 2 millions d’euros au financement de la réforme du système de développement des Nations unies, porté par le SGNU.

Source : diplomatie.gouv.fr

Dernière modification : 20/11/2018

Haut de page