Nations unies - UNESCO - Prix "Félix Houphouët-Boigny pour la recherche de la paix" (Paris, 27 juin 2017) [nl]

M. Jean-Yves Le Drian, ministre de l’Europe et des affaires étrangères, prendra la parole aujourd’hui à l’UNESCO à l’occasion de la remise du prix "Félix Houphouët-Boigny pour la recherche de la paix », décerné à Mme Giuseppina Nicolini, ancienne maire de la ville de Lampedusa, et à l’ONG SOS Méditerranée, pour leurs efforts en faveur de l’assistance et de l’accueil aux réfugiés et aux migrants.

Ce déplacement du ministre lui permettra de signaler l’attachement de la France à l’UNESCO, compte tenu de la place essentielle de l’éducation et de la culture dans la réalisation de l’objectif de paix commun aux Nations unies. Il sera également l’occasion d’honorer une grande figure du développement et de la paix en Afrique, Félix Houphouët-Boigny, et de souligner l’attention que la France porte à la nécessaire solidarité avec les populations réfugiées.

M. Jean-Yves Le Drian recevra ensuite au Quai d’Orsay une délégation des équipes et des Etats membres de l’UNESCO, en présence de Mme Audrey Azoulay, candidate de la France au poste de directeur général.

Le prix "Félix Houphouët-Boigny pour la recherche de la paix" a été créé en 1989 afin de rendre hommage aux personnes vivantes, institutions ou organismes publics ou privés en activité ayant contribué de manière significative à la promotion, à la recherche, à la sauvegarde ou au maintien de la paix, dans le respect de la charte des Nations unies et de l’acte constitutif de l’UNESCO.

Le parrain de ce prix, M. Abdou Diouf, ancien président de la République du Sénégal, ainsi que son protecteur, M. Henri Konan Bédié, ancien président de la République de Côte d’Ivoire, participeront également à cet événement.

Dernière modification : 27/06/2017

Haut de page