Presse néerlandaise du vendredi 26 avril 2013

- Trouw  : Affluence de déclarations de comptes non déclarés au fisc.
- De Volkskrant : Besoin de soins de longue durée ? Avez-vous des enfants pas loin ?
- AD Haagsche Courant : Ne jetez pas les médicaments.
- De Telegraaf  : Réaction émotive de la présidente de la Deuxième Chambre.
- Het Financieele Dagblad  : Offensive d’Unilever contre la baisse des ventes de margarine.
- NRC-Handelsblad  : La diminution des dons touche surtout le secteur culturel.

* * *

CPB  : Le Volkskrant annonce la nomination de Mme Laura van Geest à la tête du CPB au 01.05.13, en remplacement de Coen Teulings. Mme van Geest est actuellement directeur général du budget au ministère des Finances. Elle a fait des études d’économie et de gestion, on ne lui connait pas d’attache politique, précise le journal.

AWBZ  : Tous les journaux suivent les discussions devant aboutir à une réforme de la Loi sur les frais de santé spéciaux AWBZ. Ils en notent surtout l’impact possible sur les familles, puisque, note le Volkskrant, « à partir de 2015, vous devrez organiser vous-même vos soins de longue durée ». Une « équipe sociale de quartier » viendra faire une estimation de la situation physique, financière et familiale des personnes dépendantes pour déterminer s’il est indispensable de leur attribuer des aides. Le Trouw relève une concession faite au CDA : les soins diffusés dans les institutions spécialisées relèveront toujours d’un droit garanti par la loi (présentation du projet TR 4).

Crise économique  : Le Telegraaf rend compte d’un rapport du CBS (Bureau central des statistiques) montrant que « les quatre grandes villes ont été moins touchées par la crise en 2012 que la moyenne du pays » : alors qu’au niveau national, l’économie a enregistré un recul de -1%, grâce aux ports (Rotterdam-Amsterdam), à l’aéroport de Schiphol et à l’industrie chimique de Zélande, le recul économie a été de 0,3% à Rotterdam, 0,8% à La Haye et 0,7% à Amsterdam ; la Zélande a même bénéficié d’une croissance économique de +0,4%. (FT 23)

Contrefaçon  : Le Volkskrant annonce la fermeture par le FIOD d’une usine de fausses cigarettes à Landgraaf dans le Limbourg et l’arrestation de 9 personnes (VK8).

Mali  : Le Volkskrant croit savoir que « l’ancien ministre néerlandais à l’aide au développement Bert Koenders (PvdA) devrait être nommé la semaine prochaine représentant personnel du secrétaire général Ban Ki-moon pour la mission de paix au Mali approuvée hier au Nations Unies ». Actuellement, ajoute ce journal, M. Koenders dirige une mission de paix des NU en Côte d’Ivoire.


La France dans les média néerlandais  :

Le Telegraaf annonce dans une brève un « Bain de sang » dans le sud de la France, à Istres.

Cette revue de presse est réalisée à partir des quotidiens suivants : Trouw (chrétien progressiste – 105.000 ex.) ; De Volkskrant (centre gauche – 262.000 ex.) ; AD Haagsche Courant(indépendant populaire – 430.000 ex.) ; De Telegraaf populaire – 605.000) ; Het Financieele Dagblad (financier - 62.500 ex.) ; NRC-Handelsblad (centre – 199.000 ex.)

Cette revue de presse ne prétend pas à l’exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse néerlandaise, qui n’engagent en rien le point de vue propre de l’ambassade de France aux Pays-Bas.

Suivez nous sur www.twitter.com/FranceinNL

Dernière modification : 09/09/2014

Haut de page