Nuit Film & Science : Villes et communautés durables et vivables (26 et 27 septembre 2019, Groningue et Amsterdam) [nl]

L’Institut français des Pays-Bas organise la 2ème édition des Nuits Film & Science à Amsterdam et à Groningue, en partenariat avec la bibliothèque centrale d’Amsterdam (OBA) et l’Université de Groningue, dans le cadre de la Nuit Européenne des Chercheur.e.s.

JPEG

Le format est celui d’une projection de court-métrages, sélectionnés par le festival parisien « Le Temps Presse », dédié aux 17 objectifs de développement durable des Nations-Unies. La sélection de courts-métrages projetés durant la « Nuit Film & Science » cette année portera plus particulièrement sur les « Villes et communautés durables et vivables », dans un souci de participer aux grands défis posés aux métropoles à travers le monde. La projection sera suivie par un débat sur cette thématique, modéré par Marc Obéron, le directeur du festival, rassemblant autour de lui 4 experts et chercheurs, qui s’adresseront ensuite à la salle, dans une volonté de partager leurs réflexions avec le public.

- Courts-métrages sous-titrés en anglais.

- Débats en français et en néerlandais, avec traduction simultanée.

- Entrée gratuite.

26 septembre 2019, 18h00 - Groningue

Université de Groningue
Harmoniegebouw - Marie Lokezaal
Oude Kijk in ’t Jatstraat 26, 9712 EK Groningen

Inscriptions : https://filmandsciencenight.eventbrite.com/

PROGRAMME

18h00 Cocktail de bienvenue et Cocktail de bienvenue et aperçu des portraits de scientifiques néerlandaises de l’exposition « Infinités Plurielles »
18h30 Discours d’ouverture
18h45-21h00 Projection de courts-métrages et conférence-débat

INTERVENANTS

Romain Mauger est chercheur postdoctoral au Centre de droit de l’énergie de l’Université de Groningen. Il est actuellement impliqué dans un projet H2020 intitulé SMILE - SMart IsLand Energy systems, qui a pour but d’évaluer le cadre juridique existant dans l’UE, s’agissant des réseaux intelligents (comprenant le stockage d’électricité, la combinaison électricité/chaleur, les micro-réseaux...) et de proposer des améliorations.

Thomas Perrin, directeur du Réseau Franco-Néerlandais (à partir de septembre 2019) et maître de conférences en aménagement et urbanisme à l’université de Lille. Ses travaux portent sur les régions, le régionalisme et la coopération territoriale d’une part et les politiques culturelles et la construction européenne d’autre part.

Marike Bontenbal, conseillère auprès du bureau néerlandais de l’Unesco en matière de science, d’innovation et de durabilité. Son portefeuille englobe les sociétés de la connaissance, les objectifs de développement durable, l’innovation et l’éthique scientifique. Marike Bontenbal coordonne également les Chaires de l’Unesco au sein des universités néerlandaises ainsi que le programme néerlandais L’Oréal-Unesco pour les femmes et la science.

Gilles Bœuf est professeur à l’université Pierre et Marie Curie, invité au Collège de France sur la chaire « Développement durable, environnement et sociétés » et président du conseil scientifique de l’agence française pour la biodiversité. Il intervient également dans les différents établissements scolaires à l’étranger sur la thématique de la biodiversité en ville.

27 septembre 2019, 18h30 - Amsterdam

OBA Oosterdok / OBA Theater
Oosterdokskade 143, 1011DL Amsterdam

Inscriptions : https://www.oba.nl

PROGRAMME

18h30 Cocktail de bienvenue et vernissage des portraits de scientifiques néerlandaises de l’exposition « Infinités Plurielles »
19h00 Mots de bienvenue de Marc Obéron, directeur du Festival Le Temps Presse et modérateur
19h05 Discours d’ouverture et présentation des projets du créathon croisé Paris-Amsterdam sur le développement durable
19h30 Projection de courts-métrages et conférence-débat
21h30 Cocktail de clôture

INTERVENANTS

Samuel Rémy est architecte, ingénieur et organisateur d’habitat participatif. Il est aussi le fondateur de Villette Makerz, un FabLab et laboratoire collaboratif de conception, d’expérimentation et de diffusion.

Virginie Mamadouh est professeure de géographie politique au Centre d’études urbaines (Université d’Amsterdam). Les thèmes de recherche de Virginie Mamadouh englobent la géographie politique et culturelle, la géopolitique, la mondialisation, ainsi que l’étude de la gouvernance (multi-niveaux) dans l’Union européenne, toujours en lien avec les questions urbaines portant sur le « vivre ensemble ».

Mischa Smit Kleine est l’habitant référent des démarches participatives engagées sur l’Ecoquartier GWL TERREIN à Amsterdam. Il fait partie des citoyens dits experts et pratique les visites de groupes internationaux de chercheurs et étudiants sur les questions à la fois environnementales et urbaines, afin de croiser les 2 approches.

Béatrice Mariolle est architecte, urbaniste est chercheure à l’IPRAUS UMR AUSSER. Elle est aussi professeure à l’école d’architecture et de paysage de Lille et présidente de l’association TEPOP. Après 30 années d’exercice, elle a décidé de se consacrer à la conception participative de la ville, des espaces ruraux et à la réparation des territoires modernes.

En partenariat avec Le Temps Presse, OBA, le Lycée Français Vincent van Gogh, l’Université de Groningue et « Paris-Amsterdam Rendez-vous 2019 ».

PNG

Dernière modification : 23/09/2019

Haut de page