OIAC – Une nouvelle contribution volontaire de la France permet de lancer les travaux du futur Centre pour la Chimie et la Technologie

La France a décidé de contribuer à hauteur de 200 000 euros au fonds dédié au futur Centre pour la Chimie et la Technologie de l’Organisation pour l’Interdiction des armes chimiques (OIAC). Cette contribution vient s’ajouter aux 1,2 millions d’euros déjà engagés par le gouvernement français pour ce projet et permettra de clôturer l’appel de fonds pour la construction du Centre. Elle a été formalisée par un accord signé le 31 mars 2021 par l’Ambassadeur de France, Représentant permanent auprès de l’OIAC, M. Luis Vassy, lors d’une rencontre avec son Directeur général, M. Fernando Arias, au siège de l’Organisation à La Haye.

L’Ambassadeur M. Luis Vassy, a déclaré : « Je suis très honoré d’annoncer aujourd’hui cette nouvelle contribution de la France, qui permettra à l’OIAC de lancer les travaux pour la construction du Centre pour la Chimie et la Technologie. Au service de notre sécurité collective, le futur Centre viendra renforcer la capacité de l’OIAC à répondre à la menace posée par la réémergence de l’emploi d’armes chimiques. Il constituera également une plateforme d’excellence et de formation, dans l’intérêt de la coopération internationale. Nous nous réjouissons de participer ainsi à la concrétisation de ce projet et rappelons l’attachement sans faille de la France à la Convention sur l’interdiction des armes chimiques ».

PDF - 562.4 ko
Déclaration de l’Ambassadeur Luis Vassy 31 mars 2021-Statement by Ambassador Luis Vassy 31 March 2021
(PDF - 562.4 ko)

> En savoir plus sur le futur Centre pour la Chimie et la Technologie de l’OIAC

Dernière modification : 01/04/2021

Haut de page