Offre d’emploi : L’Institut français des Pays-Bas recrute un(e) chargé(e) de mission pour la coopération universitaire et scientifique

Poste à pourvoir au 01/07/2019

Intitulé de la fonction :

Chargé(e) de mission pour la coopération universitaire et scientifique

Description du poste :

L’Institut Français des Pays-Bas recherche un(e) chargé(e) de mission pour son service scientifique et universitaire. Sous l’autorité de l’Attachée de coopération scientifique et universitaire, le/la chargé(e) de mission contribue à la définition et la mise en oeuvre de la stratégie de l’IFPB en matière de coopération universitaire et scientifique.

Activités principales :

Les activités principales seront :

Stratégie et partenariats

- Elaboration, actualisation et mise en oeuvre de la stratégie universitaire et scientifique de l’IFPB/Ambassade de France, aux côtés de l’ACSU sur la base d’une configuration élargie des acteurs partenaires, comme les institutions néerlandaises et les opérateurs français, voire la société civile.
- Mise en oeuvre d’une stratégie régionale France / Belgique / Pays Bas afin de rendre opérationnelle la transformation du statut du Réseau Franco Néerlandais (RFN) en Groupement Européen de Coopération Territoriale (GECT) en étroite concertation avec les acteurs, des universités, des ministères et des gouvernements locaux, dans une démarche d’innovation.

Ingénierie de projets

- Recherche de partenariats et de financements extérieurs, par exemple avec les
universités en premier lieu, les alliances françaises, la CCI internationale, Business-France, les collectivités territoriales, dans le cadre des projets et évènements montés par le service scientifique et universitaire (Créathons, bourses…)
- Réponses aux appels à projet de l’Institut français, de la commission Européenne, afin de pouvoir élargir l’assise des projets menés par le service
- Pérennisation des projets et évènements du secteur universitaire et scientifique dans le paysage néerlandais et français, tels les « créathons » et la déclinaison en « créathons croisés ».

Référent(e) Campus-France aux Pays-Bas

- Participation à l’actualisation et au développement du réseau France-Alumni y compris en proposant un modèle économique de la promotion des Alumni, susceptible de générer des partenariats d’entreprises.
- Présence aux principaux salons étudiants des Pays-Bas avec des partenaires tels que les Alliances Françaises, et les Universités Françaises.
- Lancement et suivi des programmes de mobilité des chercheurs et des étudiants (tels que les PHC van Gogh, les bourses Descartes, les prix, la journée des Lauréats) en lien avec les ministères investis et les Académies françaises et néerlandaises.

Activités transversales

- Dans le cadre de la recherche de transversalité des projets au sein de l’IFPB, le/la
chargé(e) de mission sera amené(e) à participer activement aux activités de promotion et d’évènementiel de l’IFPB, ainsi qu’à suivre les réunions d’équipes, ou de réseaux auxquels participe l’IFPB. Cela consiste également à travailler en binôme avec la chargée de projets transversaux, sur l’évènement récurrent Film & Science et la Conférence Erasme-Descartes.
- Veille scientifique et universitaire, en lien avec tous les services de l’ambassade, Consulat Général, et le NWO, TNO, VSNU etc.
- Veille active sur les consortia d’Universités Européennes regroupant au moins un
partenaire français et un néerlandais.

Profil requis :

- Diplôme universitaire de master (bac +5) en sciences humaines ou relations
internationales
- Excellente maitrise du néerlandais, de l’anglais et du français
- Connaissance des questions de coopération franco-néerlandaise et des acteurs de la coopération, par exemple le réseau franco-néerlandais ou la NUFFIC
- Connaissance des enjeux de la diplomatie d’influence et des principaux acteurs de la coopération universitaire et scientifique
- Expertise technique en matière de coopération universitaire et scientifique
- Expérience en contexte international, du type des projets européens ainsi que leur
conception-mise en oeuvre
- Connaissance du panorama culturel et académique néerlandais
- Conception et suivi d’un budget par projet

Savoir-faire :

- Faire émerger des propositions innovantes
- Conduire des projets en partenariat, animer des communautés et un réseau
- Mener une veille sectorielle
- Promouvoir la visibilité des actions

Savoir être :

- Capacité à travailler de façon autonome et en équipe
- Rigueur administrative et sens de l’organisation
- Très bon sens relationnel
- Curiosité intellectuelle
- Flexibilité et capacité d’adaptation

Candidatures (CV et lettre de motivation) à envoyer à stephanie.lepage@diplomatie.gouv.fr
Le contrat proposé est un CDD de 6 mois qui pourra être prolongé ou transformé en CDI en fonction de l’évaluation des résultats. Le(a) candidat(e) retenu(e) sera sous statut d’agent de recrutement local. Le salaire brut est de 2 796 € à temps plein.

Dernière modification : 12/04/2019

Haut de page