Organisations juridiques internationales à La Haye

Conférence de La Haye de droit international privé (HccH)

HccH - JPEG

Avec 91 Membres (90 États et 1 Organisation régionale d’intégration économique) qui représentent tous les continents, la Conférence de La Haye de droit international privé est une organisation intergouvernementale mondiale. Creuset de traditions juridiques diverses, elle donne naissance à des instruments juridiques multilatéraux qui répondent à des besoins mondiaux, et en assure le suivi.

Un nombre croissant d’Etats adhère aux Conventions de La Haye. Ainsi, près de 90 pays dans le monde sont aujourd’hui associés aux travaux de la Conférence.

Site internet : www.hcch.net

Cour Internationale de Justice (CIJ)

CIJ - JPEG

La Cour peut connaître de deux types d’affaires : des différends juridiques entre Etats qui lui sont soumis par ces derniers (procédure contentieuse) et des demandes d’avis consultatifs concernant des questions juridiques qui lui sont présentées par des organes ou institutions spécialisées des Nations Unies (procédure consultative).

La Cour est composée de 14 membres qui sont élus pour neuf ans par l’Assemblée générale et le Conseil de sécurité des Nations Unies, à la majorité absolue, à partir d’une liste de candidats sélectionnés par les groupes des États membres de la Cour permanente d’arbitrage.

En vue d’assurer une certaine continuité, la Cour est renouvelable par tiers tous les trois ans et ses juges sont rééligibles.

En 2016, la Guinée équatoriale a assigné la France dans une affaire concernant différentes procédures pénales en cours en France et l’application des immunités diplomatiques. Le 6 juin 2018, la Cour a rendu son arrêt sur les exceptions préliminaires reconnaissant sa compétence pour traiter de l’affaire.

Liste des Membres actuels

Site internet : www.icj-cij.org/fr

Cour Permanente d’Arbitrage (CPA)

CPA - JPEG

La CPA est une organisation intergouvernementale comportant 122 Parties contractantes. Créée en 1899 pour faciliter l’arbitrage et les autres formes de règlement des différends entre États, la CPA est devenue une institution arbitrale moderne et diversifiée qui, aujourd’hui, est idéalement située à la croisée du droit international public et du droit international privé pour répondre aux besoins de plus en plus pressants de la communauté internationale en matière de règlement des différends.

Site internet : pca-cpa.org

Cour Pénale Internationale (CPI)

CPI - JPEG

La Cour pénale internationale est la première juridiction pénale internationale permanente. Elle est compétente pour les crimes les plus graves touchant l’ensemble de la communauté internationale à savoir le génocide, les crimes contre l’humanité et les crimes de guerre. Depuis son activation le 17 juillet 2018, le crime d’agression, sous certaines conditions, relève de la compétence de la Cour.

La Cour se compose de trois organes : la Présidence et les Chambres (parfois appelés « le Judiciaire »), le Bureau du Procureur et le Greffe. Les 18 juges de la Cour sont répartis en trois divisions, d’appels, préliminaire et de première instance. Les juges sont élus par l’Assemblée des Etats Parties au Statut de Rome.

Site internet : www.icc-cpi.int

Mécanisme pour les Tribunaux pénaux internationaux

JPEG

Le Mécanisme pour les Tribunaux pénaux internationaux (le MTPI) a été créé par le Conseil de sécurité le 22 décembre 2010, pour mener à bien les travaux du Tribunal pénal international pour le Rwanda (TPIR) et du Tribunal pénal international pour l’ex-Yougoslavie (TPIY), à l’heure où ces deux institutions arrivaient au terme de leur mandat respectif.

Le Mécanisme comprend deux divisions. L’une est chargée, depuis le 1er juillet 2012, de mener à bien les travaux du TPIR, et siège à Arusha (Tanzanie). L’autre, entrée en fonction le 1er juillet 2013, siège à La Haye et a pour mission de mener à bien ceux du TPIY qui a fermé ses portes en décembre 2017.

Récemment, Jovica Stanišić et Franko Simatović, accusés de crimes de guerre, ont comparu devant le Mécanisme ainsi que Radovan Karadžić.

Site internet : www.irmct.org/fr

Le Tribunal spécial pour le Liban (TSL)

TSL - JPEG

Le Tribunal spécial pour le Liban est destiné à juger toutes les personnes présumées responsables de l’attentat du 14 février 2005 qui a causé la mort de l’ancien Premier Ministre libanais Rafiq Hariri et tué ou blessé d’autres personnes.

Le Tribunal se compose de quatre organes : les Chambres, le Greffe, le Bureau du Procureur et le Bureau de la défense.

Le mandat de cette juridiction a été prolongé de deux ans à compter du 1er mars 2021.

Site internet : www.stl-tsl.org

Les chambres spécialisées pour le Kosovo (Kosovo Specialist Chambers)

Kosovo Specialist Chambers - PNG

Les chambres spécialisées pour le Kosovo et le Bureau du Procureur spécialisé font partie du système judiciaire kosovar. Elles ont été établies en 2015 par un amendement constitutionnel et une loi adoptés par l’Assemblée du Kosovo dans le but d’enquêter sur les allégations découlant du rapport de 2011 du Conseil de l’Europe, qui dénonce des violations graves du droit international.
Les Chambres sont de nature temporaire avec un mandat et une compétence spécifique, à savoir la poursuite de certains crimes contre l’humanité, crimes de guerre et d’autres crimes relevant du droit kosovar qui auraient eu lieu entre le 1er janvier 1998 et le 31 décembre 2000. La loi permet la relocalisation de la procédure en dehors du Kosovo. Ainsi, les chambres spécialisées siègent à La Haye, et sont composées de juges, procureurs et personnels internationaux.

Les chambres spécialisées sont installées à La Haye.

Site internet : www.scp-ks.org/

Dernière modification : 04/10/2022

Haut de page