Ouverture d’un bureau international pour l’initiative GO FAIR [nl]

Dans la cadre de la mise en œuvre du European Open Science Cloud (EOSC), qui vise à créer une plate-forme ouverte pour l’échange de données de recherche au niveau européen, l’Allemagne et les Pays-Bas ont annoncé la création un bureau international pour soutenir l’initiative GO FAIR, le Bureau international d’appui et de coordination (International Support and Coordination Office - ISCO). La France contribuera également au bureau.

L’initiative GO FAIR vise à s’assurer que les données de recherche numériques partagées et les services utilisés conjointement répondent aux quatre principes de FAIR, à savoir rendre les données (re-)trouvables, accessibles, interopérables et réutilisables. Les données et les services FAIR permettront la réutilisation des données de recherche dans différentes disciplines et dans différents pays, contribuant ainsi à générer de nouvelles connaissances.

En mai 2017, les secrétaires d’Etat Georg Schütte (Allemagne) et Sander Dekker (Pays-Bas) ont présenté une prise de position commune, confirmant leur intention d’aller de l’avant avec le développement du European Open Science Cloud et proposant de soutenir l’initiative GO FAIR. A l’occasion de la réunion du Conseil "Compétitivité" le 1er décembre 2017, les Pays-Bas, l’Allemagne et la France ont souligné leur attachement à cet objectif et annoncé la création d’un bureau international.

Le rôle du nouveau bureau international d’appui et de coordination de l’initiative GO FAIR sera d’assister les réseaux mettant en œuvre l’initiative et de soutenir la recherche et les communautés d’infrastructure électronique dans leurs efforts pour fournir des données et des services « FAIR ». Les ministères de la recherche allemand, néerlandais et français apportent chacun une contribution financière au Bureau international d’appui et de coordination.

Communiqué de presse :

PDF - 104.9 ko
Press statement GO FAIR - 01/12/2017
(PDF - 104.9 ko)

Dernière modification : 05/12/2017

Haut de page