Ouverture de la 15ème session du Modèle Francophone des Nations Unies -MFNU- (29 mars 2019, La Haye) [nl]

Le Lycée Van Gogh de la Haye est l’hôte depuis 15 ans cette année du Modèle Francophone des Nations Unies, une simulation de l’organisation des Nations Unies qui se déroule durant près d’une semaine dans la ville de la paix et du droit. Des lycéens francophones venus du monde entier étaient présent dans la grande salle de l’hôtel Kurhaus, pour célébrer l’ouverture de ce moment de travail et de partage sur les enjeux globaux.

JPEG

Cette année le thème retenu était le travail et les droits de femmes dans un monde globalisé.

A cette occasion l’organisation avait comme invitée d’honneur la députée néerlandaise Kirsten van den Hul, qui a fait du combat pour l’égalité entre les hommes et les femmes, le sujet de prédilection de son engagement politique.

JPEG

Le Proviseur Franck Barro et la Secrétaire générale, Mathilde de Solages, ont prononcé des discours soulignant l’urgente actualité du thème des droits de femmes tout comme celui de la lutte contre le réchauffement climatique, choisi l’année passée.

JPEG

JPEG

Florence Lévy, Chargée d’affaires de l’Ambassade de France aux Pays-Bas a rappelé que la « diplomatie féministe » de la France se traduit par :
la lutte contre les violences sexuelles et sexistes ;
l’éducation des filles et des femmes, des garçons et des hommes, partout dans le monde ;
l’émancipation économique des femmes à travers le monde

A ce titre, le Président de la République française, qui a fait de l’égalité entre les femmes et les hommes une « grande cause » de son quinquennat, a ainsi créé une enveloppe de 120 millions d’euros afin de porter cet objectif à l’international.

Cet engagement crucial se décline aussi dans notre pratique diplomatique à La Haye. En effet dans le cadre des « Champions internationaux du genre/International Gender Champions », nous veillons à la parité dans le recrutement à l’ambassade et à promouvoir activement les questions de parité et de droits des femmes dans toutes nos activités (relations avec les Pays-Bas mais également à la Cour pénale internationale et à l’Organisation pour l’interdiction des armes chimiques).

PDF - 328.7 ko
MFNU 2019 - Discours de Florency Lévy, Première conseillère de l’Ambassade de France aux Pays-Bas
(PDF - 328.7 ko)

Dernière modification : 01/04/2019

Haut de page