Ouverture de la XIIIème session du Modèle francophone des Nations unies (31 mars 2017, Kurhaus La Haye) [nl]

JPEG
Devant une salle comble composée d’élèves et de professeurs venus de Lycées français du monde entier, la présidente de l’Assemblée générale Mme Nolwenn Smith a ouvert la XIIIème session du Modèle francophone des Nations unies à l’hôtel Kurhaus de Scheveningen.

M. Franck Barro, Proviseur du Lycée français Vincent van Gogh, M. Philippe Lalliot, Ambassadeur de France aux Pays-Bas , M. le Secrétaire général , Paul Marande et M. Laurent Stravato, Spécialiste en irrigation pour la Société financière internationale du groupe de la Banque mondiale, se sont succédé à la tribune pour prononcer leurs allocutions sur le thème de la gouvernance mondiale et de la coopération internationale.

Depuis avril 2005, le Lycée français Vincent van Gogh à La Haye, Pays-Bas, accueille, chaque année dans ses locaux, le Modèle francophone des Nations unies (M.F.N.U.).

Qu’est-ce que le M.F.N.U. ?

Le Modèle francophone des Nations unies est la simulation d’une conférence des Nations unies organisée par les élèves, âgés de 15 à 18 ans. Les institutions principales des Nations unies (Secrétariat général, Conseil de sécurité, Conseil économique et social), sont représentées au sein du M.F.N.U. Cette conférence est aussi dotée d’autres forums, soit faisant partie de l’ONU (Conseil des droits de l’homme, Cour pénale internationale) soit choisis en fonction du thème de la conférence. Pour le MFNU 2017, sur le thème « la Bonne gouvernance et la Coopération internationale » deux forums sur chacun de ces sujets ont été créés.

En savoir plus

- https://mfnu.wordpress.com/
- https://lyceevangogh.nl/en_images/2017/04/mfnu-2017

PDF - 71.3 ko
Discours prononcé par Philippe Lalliot
(PDF - 71.3 ko)

Dernière modification : 07/04/2017

Haut de page