Paris-Amsterdam Rendez-vous 2019 (mai à novembre 2019) [nl]

JPEG

En 2019, Amsterdam et Paris célèbrent les liens culturels qui unissent les deux villes à travers la programmation croisée Paris-Amsterdam Rendez-Vous 2019. Autour d’un temps fort inaugural sur les Berges de Seine le 15 juin, Parisiens et Amstellodamois sont invités à découvrir plus d’une 40aine de projets artistiques et activités culturelles jusqu’en novembre. Dans le cadre de cette programmation, l’Institut français des Pays-Bas (IFPB) propose plusieurs événements.

Après la venue de Lucky Luke et de son dessinateur Achdé au mois de mai, la coopération entre les villes d’Amsterdam et de Paris sera mise en avant au travers des Créathons. Ces sessions de travail collectif invitent des groupes d’étudiants et de jeunes professionnels à réfléchir et innover sur une thématique spécifique : la gestion des déchets dans les institutions culturelles pour le Créathon d’Amsterdam (du 22 au 24 mai) et l’économie circulaire pour le Créathon de Paris (du 13 au 15 juin).

Le 27 septembre prochain aura lieu la 2ème édition de la Nuit Film & Science à Amsterdam. S’inscrivant dans le cadre de la Nuit Européenne des Chercheur.e.s, la soirée débutera par une projection de plusieurs courts métrages sélectionnés par le festival parisien « Le Temps Presse » autour de la thématique « Villes et communautés durables et vivables ». Elle sera suivie d’une table ronde entre experts et d’un débat avec le public.

La programmation de l’IFPB mettra également à l’honneur la littérature francophone. L’Openbare Bibliotheek Amsterdam (OBA), bibliothèque de la Ville d’Amsterdam, accueille depuis le 31 janvier 2019 la Collection Descartes de l’Institut français des Pays-Bas. Dans la continuité de cette collaboration initiée avec la France, l’OBA inaugurera le 2 novembre 2019 sa Maison de toutes les langues, bibliothèque innovante, multilingue et pluriculturelle, et sa collection arabophone en invitant l’écrivain et ambassadrice de la francophonie, Leïla Slimani. Le 12 novembre, dans le cadre de la Journée de la langue française aux Pays-Bas, l’écrivain et auteur de littérature de jeunesse Susie Morgenstern sera mise à l’honneur.

Cette dense programmation du mois de novembre s’achèvera par la 18ème édition de la Conférence Erasme-Descartes, fruit d’une coopération structurante entre l’ambassade du Royaume des Pays-Bas en France et l’ambassade de France aux Pays-Bas. La conférence, qui se tiendra le 15 novembre à l’OBA, aura pour thème « La société de la connaissance face aux défis énergétiques  ». Pendant toute une journée, une centaine d’experts ainsi que 16 « Jeunes Talents » (jeunes étudiants / entrepreneurs) français et néerlandais s’interrogeront sur les conditions d’accès au savoir et d’acceptation des solutions proposées pour relever les défis énergétiques majeurs auxquels nos sociétés sont confrontées.

Parmi les autres temps forts amstellodamois, on notera la représentation du spectacle musical« Le jeune noir à l’épée » d’Abd Al Malik au Holland Festival au mois de juin, la rétrospective Isabelle Huppert au Eye Film Museum cet été ou encore l’inauguration à la rentrée de l’exposition « Migrants à Paris » au Stedelijk Museum, composée entre autres des œuvres de Chagall, Picasso et Mondriaan.

Paris-Amsterdam Rendez-Vous 2019 est le fruit d’une collaboration entre la Ville d’Amsterdam, la Ville de Paris et l’Institut Français. Il est soutenu par l’Ambassade de France aux Pays-Bas, l’Ambassade du Royaume des Pays-Bas en France, amsterdam&partners, la Fondation des Lettres néerlandaises et l’ensemble des acteurs engagés.

Plus d’informations sur les événements organisés à
- Amsterdam www.iamsterdam.com/parisamsterdam
- Paris https://quefaire.paris.fr/77008/paris-amsterdam-rendez-vous-2019

Dernière modification : 07/08/2019

Haut de page