Participation de 296 militaires français à la 101ème édition de la Marche de Nimègue (18 au 21 juillet 2017, Nimègue) [nl]

Du 18 au 21 juillet 2017 s’est tenue la traditionnelle marche internationale de Nimègue aux Pays-Bas. Apparue en 1909 sous le nom de marche des « Quatre jours » (Vierdaagse), cette marche a par la suite connu quelques évolutions. Devenue une véritable épreuve destinée à tester l’aptitude des militaires néerlandais au combat en 1917, elle a la ville de Nimègue comme point de départ et d’arrivée depuis 1925.

Pour cette 101e édition, plus d’un million de visiteurs a suivi l’exploit réalisé par les 45 000 participants de plus de soixante nationalités, dont 5 000 militaires. Selon leur âge, les marcheurs ont parcouru 120, 160 ou 200 kilomètres de cette épreuve de masse la plus longue et la plus dure au monde.

Sous la direction du lieutenant-colonel Thierry Darney de l’Union nationale des officiers et organismes de réservistes (UNOR), 296 militaires (d’active et de réserve) ont effectué avec le sac à dos réglementaire lesté à 10 kilogrammes.

Parmi nos marcheurs, on comptait des détachements de toutes nos armées, dont l’école spéciale militaire de Saint-Cyr, la brigade de sapeur-pompiers de Paris, la Légion étrangère des parachutistes, l’ALAT, la Marine, l’armée de l’Air, la Gendarmerie nationale, les écoles du service de santé des armées, le service du commissariat des armées, sans oublier notre ambassade à La Haye avec son attaché de défense, le colonel Sylvain Nogrette.

Le dernier jour de la marche a été l’occasion de célébrer l’arrivée des marcheurs devant un million de spectateurs et les autorités, parmi lesquelles l’Ambassadeur de France aux Pays-Bas, Monsieur Philippe Lalliot, sur la Via Gladiola, baptisée ainsi en référence à la célèbre sentence « la mort ou les glaïeuls » clamée par la foule lors des combats de gladiateurs qui se déroulaient à Nimègue sous l’ère romaine.

Restées symbole de puissance, de victoire et de fierté depuis cette époque, ces fleurs ont été offertes aux héros des quatre jours sous les acclamations du public et les airs de fanfares.

Enfin, cette édition 2017 a permis à l’ensemble des militaires de la délégation française de rendre un hommage solennel aux alliés (dont 600 Français) morts pour la défense puis la libération des Pays-Bas entre 1940 et 1945 et de commémorer le centième anniversaire de l’entrée en guerre des États-Unis aux côtés de la France dans le premier conflit mondial.

- Pour de plus amples informations sur l’organisation de cet événement vous pouvez consulter le lien suivant : http://www.4daagse.nl/nl/

Dernière modification : 28/07/2017

Haut de page