Pays-Bas : Contrôles conjoints dans le cadre de la coopération Hazeldonck dédiée à la lutte contre le trafic régional de stupéfiants ( 22 et 23 mai 2019, Lille) [nl]

Dans le cadre de la coopération Hazeldonck centrée sur la lutte contre le trafic régional de stupéfiants au BENELUX , la DDSP (Direction Départementale de la sécurité publique) du Nord a accueilli les 22 et 23 mai deux officiers de la police néerlandaise appartenant au département Infrastructures notamment en charge de lutter contre la délinquance perpétrée via le vecteur routier. Mise sur pied en lien avec le concours du SSI (Service de sécurité intérieur) Pays-Bas et fondée sur la coopération transfrontalière dite de « Prüm », ces deux journées d’immersion ont été l’occasion d’échanges techniques et opérationnels entre policiers français, belges et néerlandais.

JPEG

Au cours du premier jour, les officiers néerlandais ont intégré la force de réponse immédiate du commissariat d’agglomération de Lille. Ils ont ainsi pu suivre le développement d’une enquête judiciaire suite à une opération déclenchée la veille pour démanteler des réseaux locaux de trafiquants de stupéfiants. La deuxième journée a été consacrée aux contrôles conjoints mis en place dans le cadre des opérations Etoile destinées à détecter les trafiquants belges ou français se ravitaillant aux Pays-Bas. Ces opérations sont déclenchées cinq fois par an à l’initiative de la France et les pays du Benelux et impliquent les services de police et de la douane de ces pays. Les policiers néerlandais ont ainsi participé au dispositif de contrôle opérationnel commun déployé en zone frontalière franco-belge.

Dernière modification : 29/05/2019

Haut de page